000016633 001__ 16633 000016633 005__ 20250108114932.0 000016633 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16633 000016633 035__ $$a(rero)R008460285 000016633 035__ $$a(rerodoc)261159 000016633 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016633 041__ $$afre 000016633 080__ $$a37 000016633 100__ $$aFachard, Antoine 000016633 245__ $$aL'apport de l'intertexte antique$$9fre$$bcomment enrichir l'analyse du Misanthrope de Molière par la comparaison avec des textes grecs 000016633 300__ $$a1 ressource en ligne (32 p.) 000016633 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016633 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016633 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6488$$92015 000016633 520__ $$aDans quelle mesure est-il possible et pertinent aujourd’hui, dans le cadre d’un cours de littérature française, de lire des textes antiques ? Et, en particulier, dans une classe de 1ère année maturité commerciale en école professionnelle ? Puis, le cas échéant, dans quelles conditions ce travail peut-il être réalisé, étant donné le peu de périodes dont dispose l’enseignant de français en école professionnelle? En proposant toute une série d’activités intertextuelles basées sur la comparaison entre Le Misanthrope de Molière et certains modèles antiques, ce travail vise plusieurs buts : tout d’abord, du point de vue de la simple culture générale, il offre à des élèves d’école professionnelle un accès direct à des termes et des auteurs qu’ils n’auront, à moins de poursuivre des études universitaires, probablement jamais l’occasion sinon d’approfondir, pour le moins d’aborder. En outre, à travers la méthode étymologique et la comparaison entre les langues, ce travail enrichit le vocabulaire de termes fondamentaux, même dans le français parlé de tous les jours. Ensuite, la séquence cherche à donner aux élèves de nouveaux outils d’analyse du texte de Molière : des définitions philosophiques, scientifiques, voire médicales, de la misanthropie. Bien que Molière n’ait probablement pas lu les textes que nous allons aborder ici, il est frappant de remarquer à quel point 20 siècles d’histoire littéraire peuvent sembler proches, lorsque l’on compare les enjeux des textes de Ménandre, Lucien et Molière. Enfin, ces activités cherchent à donner envie aux élèves d’explorer des nouvelles pistes d’analyse par le biais des textes de l’Antiquité grecque. Cette digression par un corpus antique n’a pas comme effet de s’éloigner de l’analyse de Molière, comme on pourrait le redouter : au contraire, en proposant l’acquisition de termes et d’une méthode antiques pour analyser un texte moderne (en l’occurrence du XVIIème siècle), elle permet de réaliser ce que tout amoureux et fidèle défenseur des langues anciennes tente de faire : montrer qu’il est possible d’éclairer le présent à l’aide du passé.$$9fre 000016633 720__ $$aRenaud, Yves$$eDir. 000016633 8564_ $$yorder:1$$9b932e245-e43c-4ab1-991a-ca976f8fa0b3$$s4287533$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16633/files/md_ms2_p29835_2015.pdf 000016633 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16633$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016633 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016633 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016633 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016633 991__ $$a20160701103832-EA$$brerodoc submission number