@article{Pellet:16630,
      recid = {16630},
      author = {Pellet, Jonathan},
      title = {Sens de l'activité d'apprentissage en éducation physique  et sportive analyse d'un cas d'étude},
      pages = {1 ressource en ligne (25 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Selon Bauthier et Rochex (1992), le rapport au savoir se  définit comme le rapport que chacun entretient avec les  savoirs de la discipline. C’est à dire avec le processus  apprendre, les produits culturels et les situations  d’apprentissages. Ce rapport est en constante évolution en  fonction de l’histoire de chaque élève. Il est donc  identitaire et a un rapport de sens et de valeur,  c’est-à-dire que l’élève valorise ou non un savoir en  fonction du sens qu’il lui confère. Ce rapport au savoir  joue un rôle essentiel dans le désir d’apprendre. Le thème  de ce travail s’articule donc sur la question de comment  amener des élèves gymnasiens à comprendre le sens de  l’activité d’apprentissage en EPS. Cette question est  l’élément central. Ce mémoire tente au maximum d’amener  quelques pistes en EPS afin de faire comprendre le sens de  l’activité aux élèves et de les amener dans une logique  d’apprentissage. Le but consiste en la construction d’un  cadre d’analyse par le biais de collectes de données  qualitatives par l’analyse de faits marquants lors de  l’étude de cas et de données quantitatives par le biais de  questionnaires distribués aux élèves du Gymnase du Bugnon  ayant suivis les leçons «expérimentales ». Les résultats  obtenus mettent en exergue le principe que les élèves  tendent à mieux apprendredes objets d’apprentissage  lorsqu’ils donnent du sens à l’activité qu’ils font, qu’ils  s’investissent plus dans la pratique lorsqu’ils donnent du  sens à leur activité et que cela, par conséquent, diminue  les comportements déviants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16630},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16630},
}