TY  - GEN
AB  - CLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves affinent et développent un langage spécifique en lien avec une discipline ; et d’autre part dans la matière enseignée, où les élèves étoffent ou acquièrent des contenus au travers d’une langue étrangère. Une séquence d’enseignement en allemand sur le sport et ses implications est décrite ici, puis analysée. L’une des particularités de cet enseignement CLIL est qu’il inclut deux textes littéraires. L’impacte de ce type de documents authentiques dans une séquence basée sur le contenu est discuté plus précisément. L’approche actionnelle qui consiste à travailler sur des supports authentiques à l’aide de tâches est également au centre de la séquence analysée. Finalement, l’impacte motivationnel d’une telle séquence sur les élèves est décrit.
AU  - Margot, Cédric
DO  - 10.22005/bcu.16628
DO  - doi
ED  - Bartholemy, Claudia
ED  - Dir.
ID  - 16628
KW  - SLA 
KW  -  CLIL 
KW  -  Textes littéraires 
KW  -  Approche actionnelle 
KW  -  Documents authentiques 
KW  -  Motivation
L1  - https://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - CLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves affinent et développent un langage spécifique en lien avec une discipline ; et d’autre part dans la matière enseignée, où les élèves étoffent ou acquièrent des contenus au travers d’une langue étrangère. Une séquence d’enseignement en allemand sur le sport et ses implications est décrite ici, puis analysée. L’une des particularités de cet enseignement CLIL est qu’il inclut deux textes littéraires. L’impacte de ce type de documents authentiques dans une séquence basée sur le contenu est discuté plus précisément. L’approche actionnelle qui consiste à travailler sur des supports authentiques à l’aide de tâches est également au centre de la séquence analysée. Finalement, l’impacte motivationnel d’une telle séquence sur les élèves est décrit.
T1  - Analyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implicationsenjeux de l’intégration de textes littéraires
TI  - Analyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implicationsenjeux de l’intégration de textes littéraires
UR  - https://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
ER  -