Go to main content
000016628 001__ 16628
000016628 005__ 20250108114930.0
000016628 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16628
000016628 035__ $$a(rero)R008464551
000016628 035__ $$a(rerodoc)261183
000016628 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016628 041__ $$afre
000016628 080__ $$a37
000016628 100__ $$aMargot, Cédric
000016628 245__ $$aAnalyse d’une séquence CLIL sur le sport et ses implications$$9fre$$benjeux de l’intégration de textes littéraires
000016628 300__ $$a1 ressource en ligne (41 p.)
000016628 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016628 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016628 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6508$$92015
000016628 520__ $$aCLIL est une approche qui consiste à enseigner des contenus liés au parcours des apprenants dans une langue étrangère. Cette démarche présente plusieurs avantages qui sont directement liés au fait que l’apprentissage se fait à deux niveaux. En effet, un enseignement de ce type vise toujours deux objectifs : d’une part au niveau de la langue d’enseignement, dans laquelle les élèves affinent et développent un langage spécifique en lien avec une discipline ; et d’autre part dans la matière enseignée, où les élèves étoffent ou acquièrent des contenus au travers d’une langue étrangère. Une séquence d’enseignement en allemand sur le sport et ses implications est décrite ici, puis analysée. L’une des particularités de cet enseignement CLIL est qu’il inclut deux textes littéraires. L’impacte de ce type de documents authentiques dans une séquence basée sur le contenu est discuté plus précisément. L’approche actionnelle qui consiste à travailler sur des supports authentiques à l’aide de tâches est également au centre de la séquence analysée. Finalement, l’impacte motivationnel d’une telle séquence sur les élèves est décrit.$$9fre
000016628 6531_ $$aSLA $$9fre
000016628 6531_ $$a CLIL $$9fre
000016628 6531_ $$a Textes littéraires $$9fre
000016628 6531_ $$a Approche actionnelle $$9fre
000016628 6531_ $$a Documents authentiques $$9fre
000016628 6531_ $$a Motivation$$9fre
000016628 720__ $$aBartholemy, Claudia$$eDir.
000016628 8564_ $$yorder:1$$989ea35d6-02b3-40b7-8306-3f3362da57e8$$s6335452$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16628/files/md_ms2_p30100_2015.pdf
000016628 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16628$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016628 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016628 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016628 991__ $$a20160706083602-CS$$brerodoc submission number