@article{Paccolat:16626,
      recid = {16626},
      author = {Paccolat, Anne},
      title = {La conceptualisation intégrée aux pratiques pédagogiques  en 1H/2H},
      pages = {1 ressource en ligne (90 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La psychologie du développement de l’enfant est le cadre  de réflexion de ce travail de mémoire, plus précisément le  développement de sa pensée et de ses outils cognitifs dans  un dispositif pédagogique spécifique inspiré de la  pédagogie transitionnelle. Nous allons étudier  l’intégration de séquences d’enseignement à la  conceptualisation dans ce dispositif. Voici une citation  qui est source d’inspiration pour la démarche de notre  travail de recherche sur l’intégration des concepts dans  les pratiques pédagogiques : « … La métacognition à  l'école, c'est d'abord le pari -puisqu'il y faut une  conviction- que tous les élèves peuvent s'approprier une  culture parce qu'elle peut devenir objet d'une motivation  et d'un désir en même temps que d'une compétence cognitive  qui peuvent se développer à l'école avec une médiation  adéquate du maître et de telle sorte qu'elle constitue pour  eux l'instrument de leur liberté. » (Doly, 1998, p.17).  Dans le contexte d’une classe de 1H/2H, peut-on intégrer la  conceptualisation comme dispositif d’apprentissage? Comment  l’intégrer? Si oui, que peut-on observer en termes  d’apprentissage et de développement cognitif chez les  élèves ? Nous allons donc porter notre réflexion sur les  conditions et les processus qui permettent à l’enfant  d’élaborer son savoir, d’être acteur de ses apprentissages,  d’avoir une motivation intrinsèque et de porter un regard  métacognitif sur ses apprentissages. Puis nous analyserons  dans une pratique pédagogique pensée et élaborée autour de  la conceptualisation, tenant compte de ces paramètres, si  l’enfant peut développer son potentiel cognitif, affectif  et métacognitif ? Si oui, de quelle manière ? Est-ce que  cela lui permet de prendre le chemin d’une pratique  autonome ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/16626},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16626},
}