@article{Eggimann:16617,
      recid = {16617},
      author = {Eggimann, Nancy and Gabriel, Aline},
      title = {Les rituels scolaires au deuxième cycle primaire},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Bachelor of arts et diplôme d'enseignement pour les degrés  préscolaire et primaire},
      abstract = {Durant notre formation, nous avons visité de nombreuses  classes du deuxième cycle primaire et avons pu observer des  pratiques diverses dans la gestion de la classe. Nous nous  sommes demandées quels aspects poussaient les enseignants à  employer les rituels scolaires dans leur classe. D’où notre  question de recherche : dans quelles mesures les  enseignants utilisent-ils les rituels scolaires ? Est-ce  qu’ils les utilisent dans le but de favoriser la transition  entre le milieu familial et le milieu scolaire, pour  favoriser la mise en place de discipline et un cadre  scolaire, pour favoriser l’intégration et la socialisation  des élèves ou encore la sécurité ou la dimension temporelle  ? Nous avons formulé deux hypothèses : le contexte  (c’est-à-dire l’établissement, le collège et les collègues)  et la biographie (c’est-à-dire l’expérience, l’âge, la  formation, le caractère et les valeurs) influencent la mise  en place des rituels scolaires. Notre méthodologie comporte  trois volets. Premièrement, nous avons observé deux classes  de 8e HarmoS de deux établissements différents pendant les  deux premières semaines de la rentrée et, deuxièmement,  nous avons questionné 18 enseignants. Troisièmement, nous  avons interviewé quatre d’entre eux grâce à des entretiens  semi-dirigés. Nos données mettent en évidence que les  enseignants utilisent prioritairement les rituels scolaires  au deuxième cycle primaire afin de poser un cadre et une  discipline scolaire. D’autre part, elle présente la  biographie de l’enseignant ainsi que le contexte  d’enseignement comme une raison à l’utilisation de rituels.  De plus, nos résultats montrent que le terme rituel est  polysémique pour les enseignants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16617},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16617},
}