@article{Vincent:16612,
      recid = {16612},
      author = {Vincent, Patrick and Schulé, Nicolas},
      title = {La communication non verbale de l'enseignant d'EPS lors de  la phase d'échauffement au secondaire I Les effets  respectifs des différents types de CNV sur l'engagement des  élèves},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire observe les effets des différentes  communications non verbales (CNV) de l'enseignant  d'éducation physique et sportive (EPS) sur l'engagement des  élèves durant la phase d'échauffement au secondaire I.  Après avoir comparé les enseignants chevronnés aux  enseignants débutants dans un premier mémoire au secondaire  II (VINCENT & SCHULÉ, 2015), nous approfondissons nos  recherches dans le domaine de la CNV dans un souci  d'efficacité envers les élèves. Par conséquent, le nouvel  objectif visé par notre étude de cas est l'effet respectif  des différentes CNV sur l'engagement des élèves. Quels sont  les gestes qui impliquent les élèves dans l'activité  motrice réalisée ? Afin de répondre à cette problématique,  nous présentons dans un premier temps les différents types  de CNV utilisées en EPS. En effet, la question des CNV se  pose pertinemment dans l'enseignement et davantage encore  en EPS. Dans cette discipline, l'enseignant a, par exemple,  tendance à mettre l'ensemble de son corps en jeu, en  théâtralisant certaines de ses CNV afin d'être le plus  explicite avec ses élèves malgré l'environnement bruyant  d'une salle de sport. En deuxième lieu, nous exposons le  cadre théorique utilisé pour guider notre analyseainsi que  la méthode choisie. Deux professionnels ont été filmés à  six reprises chacun. Suite à chaque leçon, les chercheurs  ont analysé la vidéo grâce à une grille d'observation  ressortant chaque CNV dans un ordre chronologique. Cette  grille d'observation a été élaborée selon la typologie de  Boizumault (2012). Finalement, grâce à des entretiens  d'auto-confrontations, enseignants ont été interrogés sur  leurs pratiques via la grille d'observation et les images  de la séquence filmée. Troisièmement, nous posons un regard  critique sur les résultats obtenus lors de nosobservations  sur le terrain. Grâce aux commentaires des enseignants  récoltés durant les entretiens et aux tableaux  récapitulatifs individuels d'utilisation des CNV ainsi que  l'effet de leur CNV sur les élèves, nous avons pu mettre en  relief les résultats obtenus pour répondre aux deux  hypothèses de ce travail: • Le type de CNV utilisé par les  deux enseignants influence le niveau d'engagement de leurs  élèves. C'est le toucher chez Bernard et Pierre qui a le  plus grand impact positif sur l'implication perçue dans la  tâche de leurs étudiants. • Nous ne pouvons pas affirmer  que la CNV varie en fonction de l'activité pratiquée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16612},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16612},
}