000016611 001__ 16611 000016611 005__ 20250108114926.0 000016611 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16611 000016611 035__ $$a(rerodoc)305270 000016611 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016611 041__ $$afre 000016611 080__ $$a37 000016611 100__ $$aBaeriswyl, Yann 000016611 245__ $$aAnthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile$$9fre 000016611 300__ $$a1 ressource en ligne 000016611 336__ $$aMémoires niveau master 000016611 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016611 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422$$92016 000016611 520__ $$aCe mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration scolaire des migrants dans la province de Catane en exposant les éléments à exploiter pour une pratique enseignante en Suisse. Pour se faire, un va-et-vient systématique entre la littérature scientifique et les propos récoltés lors d'entretiens de terrain est proposé. Je décris aussi la bi-facialité entre ouverture et fermeture interculturelle de la Sicile. Je suggère ensuite quelques pistes d'amélioration pour faciliter l'intégration scolaire des migrants en soulignant entre autres le rôle du maintient de la culture et de la langue maternelle des élèves. Il s'ensuit un chapitre autour des enjeux relatifs à la gestion de classe abordés au travers d'une notion que je nomme « polyphonie ». Après quoi, la recherche s'intéresse à des éléments de psychologie du développement, pour aboutir à la problématique de l'école inclusive.$$9fre 000016611 6531_ $$aAnthropologie $$9fre 000016611 6531_ $$a école $$9fre 000016611 6531_ $$a intégration $$9fre 000016611 6531_ $$a étrangers $$9fre 000016611 6531_ $$a gestion de classe $$9fre 000016611 6531_ $$a polyphonie$$9fre 000016611 720__ $$aLaffranchini Ngoenha, Moira$$eDir. 000016611 8564_ $$yorder:1$$9dc52b72d-119a-42f5-bdb7-d43e6cc94d59$$s1390082$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16611/files/md_ms1_p27606_2016.pdf 000016611 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16611$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016611 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016611 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016611 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016611 991__ $$a20171002124330-HA$$brerodoc submission number