@article{Baeriswyl:16611,
      recid = {16611},
      author = {Baeriswyl, Yann},
      title = {Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des  étrangers en Sicile},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de  l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans  une première partie, je pose tout d'abord un cadre général  qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts  utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la  démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se  concentre sur l'intégration scolaire des migrants dans la  province de Catane en exposant les éléments à exploiter  pour une pratique enseignante en Suisse. Pour se faire, un  va-et-vient systématique entre la littérature scientifique  et les propos récoltés lors d'entretiens de terrain est  proposé. Je décris aussi la bi-facialité entre ouverture et  fermeture interculturelle de la Sicile. Je suggère ensuite  quelques pistes d'amélioration pour faciliter l'intégration  scolaire des migrants en soulignant entre autres le rôle du  maintient de la culture et de la langue maternelle des  élèves. Il s'ensuit un chapitre autour des enjeux relatifs  à la gestion de classe abordés au travers d'une notion que  je nomme « polyphonie ». Après quoi, la recherche  s'intéresse à des éléments de psychologie du développement,  pour aboutir à la problématique de l'école inclusive.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16611},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16611},
}