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Abstract
Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration scolaire des migrants dans la province de Catane en exposant les éléments à exploiter pour une pratique enseignante en Suisse. Pour se faire, un va-et-vient systématique entre la littérature scientifique et les propos récoltés lors d'entretiens de terrain est proposé. Je décris aussi la bi-facialité entre ouverture et fermeture interculturelle de la Sicile. Je suggère ensuite quelques pistes d'amélioration pour faciliter l'intégration scolaire des migrants en soulignant entre autres le rôle du maintient de la culture et de la langue maternelle des élèves. Il s'ensuit un chapitre autour des enjeux relatifs à la gestion de classe abordés au travers d'une notion que je nomme « polyphonie ». Après quoi, la recherche s'intéresse à des éléments de psychologie du développement, pour aboutir à la problématique de l'école inclusive.