@article{Maret.:16610,
      recid = {16610},
      author = {Maret. Noémie},
      title = {Enquête sur l’accessibilité des bâtiments scolaires des  degrés obligatoires du Valais romand},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {L’accessibilité des bâtiments scolaires a un impact  important sur le parcours scolaire des élèves en situation  de handicap. C'est donc un enjeu important dans notre école  valaisanne qui tend vers l’inclusion. Si l’environnement  bâti regorge d’obstacles, il ne permet pas aux élèves  souffrant d’un handicap d’accéder à l’enseignement aux  mêmes conditions que les autres. L’architecture participe  alors à la « réduction de la réalisation des habitudes de  vie » (Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Côté,  J., & St Michel, G., 1998). Il existe de nombreuse normes,  lois et recommandations concernant l’accessibilité des  bâtiments publics dont font partie les bâtiments scolaires.  Ce travail cherche à décrire le niveau d’accessibilité des  bâtiments de la scolarité obligatoire du Valais romand.  Trois hypothèses sont posées. Elles cherchent à vérifier  l’impact du degré de scolarisation, des lois en faveur des  personnes en situation de handicap ou encore de précédentes  expériences d’intégration sur le niveau d’accessibilité des  bâtiments scolaires. Pour vérifier ces hypothèses, une  enquête descriptive quantitative a été menée. Le  questionnaire vise à décrire les caractéristiques des  bâtiments scolaires en terme d’accessibilité. L’analyse des  résultats montre que l’accessibilité des écoles  obligatoires n’est pas optimale. On trouve des différences  significatives entre les différents degrés d’enseignement  en terme d’accessibilité. Le niveau d’accessibilité des  bâtiments est fortement influencé par les lois en faveur  des personnes en situation de handicap. Dans une moindre  mesure, les écoles ayant une expérience d’intégration sont  plus accessibles que celles qui n’ont pas encore intégré  d’élèves en situation de handicap. L’analyse des résultats  permet d’ouvrir une discussion en regard des normes, lois  et précédentes études menées à ce sujet. Il ne semble pas  exister, en Suisse, d’autre enquête sur l’accessibilité des  bâtiments de la scolarité obligatoire. Les conclusions de  l’étude mènent à de nouveaux thèmes en lien avec  l’accessibilité, comme l’accessibilité dans l’enseignement  ou la recherche d’autres obstacles à l’intégration. De  nouvelles recherches pourraient être menées sur le sujet,  afin de permettre des comparaisons intercantonales,  intracantonales, temporelles ou encore longitudinales, en  incluant les niveaux de la scolarité post-obligatoire, par  exemple.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16610},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16610},
}