@article{Grossmann-Herrera:16604,
      recid = {16604},
      author = {Grossmann-Herrera, Maria M.},
      title = {Sociabilité des enseignants débutants et insertion  professionnelle},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {L’insertion professionnelle des enseignants débutants est  un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt, puisqu’il s’agit  d’une période comportant des enjeux déterminants à  l’exercice professionnel des enseignants sur le long terme.  Bien que ce sujet ait été traité sous divers angles dans  différentes recherches, nous constatons encore un manque de  données sur les stratégies des acteurs en insertion  professionnelle. Ce travail de mémoire s’intéresse à cet  aspect en cherchant à identifier les stratégies  relationnelles des enseignants du secondaire fraichement  diplômés. Nous faisons une analyse du rôle joué par les  réseaux dans l’insertion professionnelle, en distinguant  les interactions verticales (hiérarchiques) des  interactions horizontales (nonhiérarchiques), puis en  évaluant leur influence dans les conditions d’insertion des  enseignants (conditions objectives et subjectives). Nous  nous sommes basés sur l’analyse d’entretiens semidirectifs  menés en 2013 et en 2014 auprès de cinq enseignants  débutants. Pour compléter l’analyse de ces entretiens, nous  avons intégré les données récoltées par les enseignants sur  leur réseau professionnel. L’étude a permis de conclure que  le soutien des réseaux professionnels constitue,  probablement, l’un des plus importants facteurs  facilitateurs de l’insertion des enseignants nouveaux  diplômés. Si la postulation aux offres d’emploi reste une  voie valable pour l’accès au premier métier en tant que  nouveau diplômé, les ressources sociales d’un réseau, de  type personnel ou professionnel, peuvent aussi faciliter  l’accès à l’emploi. Les enseignants se sentent bien dans  leur première année d’exercice du métier en tant que  nouveaux diplômés lorsqu’ils : - maintiennent des  interactions cordiales avec les acteurs de l’établissement,  tout niveau hiérarchique confondu. - sont soutenus par les  pairs à travers des échanges de conseils et de matériel  pédagogiques. - sont reconnus et valorisés par leurs  supérieurs. - peuvent interagir avec les acteurs de la  hiérarchie de l’établissement dans un contexte de respect,  exempt de jugements. - trouvent un sens à leur métier,  notamment par le fait que les élèves apprécient et  respectent la discipline enseignée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16604},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16604},
}