000016597 001__ 16597 000016597 005__ 20250108114923.0 000016597 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16597 000016597 035__ $$a(rerodoc)305286 000016597 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016597 041__ $$afre 000016597 080__ $$a37 000016597 100__ $$aAndré, Joanne 000016597 245__ $$aL'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand$$9fre 000016597 300__ $$a1 ressource en ligne 000016597 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016597 500__ $$aBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016597 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594$$92016 000016597 520__ $$aPour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de l'apprentissage du vocabulaire allemand. Nous comparons cette méthode d'apprentissage avec les méthodes dites traditionnelles (cartes de révision, listes de vocabulaire, etc). Nous avons pu constater que les élèves ne sont généralement pas motivés à apprendre leur vocabulaire allemand, nous avons donc fait l'hypothèse que notre recherche nous permettrait de nous rendre compte que Quizlet a un impact positif sur la dynamique motivationnelle des élèves. Nous avons choisis plusieurs dispositifs pour vérifier cela. Nous avons fait passer six tests formatifs dans deux classes différentes. Chacune des deux classes a effectué trois tests en révisant uniquement avec Quizlet et les trois autres tests en révisant de manière traditionnelle. Ainsi, nous avons pu mettre en contraste les notes obtenues en révisant avec le logiciel avec celles obtenues en révisant de manière traditionnelle. Nous avons également fait passer des questionnaires en début et en fin de recherche. Ils contenaient des questions ouvertes ainsi que des questions fermées auxquelles les élèves devaient répondre par les propositions suivantes : 1) pas du tout, 2) légèrement, 3) moyennement, 4) beaucoup et 5) énormément. Ces données ont été récoltées sur une période de six semaines. Nous avons effectué un T-test qui nous a permis de voir que la différence entre les notes obtenues avec et sans Quizlet n'était pas significative. Ces résultats ne sont donc pas exploitables, mais nous avons pu interpréter les réponses des questionnaires. Nous avons notamment remarqué que la dynamique motivationnelle différait d'une classe à l'autre et nous en avons donc conclu que Quizlet a un impact différent selon l'apprenant.$$9fre 000016597 6531_ $$aQuizlet $$9fre 000016597 6531_ $$a élèves $$9fre 000016597 6531_ $$a motivation $$9fre 000016597 6531_ $$a vocabulaire allemand $$9fre 000016597 6531_ $$a apprentissage $$9fre 000016597 6531_ $$a méthode$$9fre 000016597 700__ $$aBerrio, Lucas 000016597 720__ $$aPellet, Jean-Philippe$$eDir. 000016597 8564_ $$yorder:1$$94bd9ed18-3ba8-49e4-b93d-0f8fbc8a870a$$s944777$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16597/files/md_bp_p27588_p27647_2016.pdf 000016597 909CO $$ooai:patrinum.ch:16597$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016597 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016597 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016597 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016597 991__ $$a20170929081743-DL$$brerodoc submission number