@article{André:16597,
      recid = {16597},
      author = {André, Joanne and Berrio, Lucas},
      title = {L'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des  élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Bachelor of arts en enseignement pour les degrés  préscolaire et primaire},
      abstract = {Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que  pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous  nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui  propose différents outils pour réviser un contenu  préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons  dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la  dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de  l'apprentissage du vocabulaire allemand. Nous comparons  cette méthode d'apprentissage avec les méthodes dites  traditionnelles (cartes de révision, listes de vocabulaire,  etc). Nous avons pu constater que les élèves ne sont  généralement pas motivés à apprendre leur vocabulaire  allemand, nous avons donc fait l'hypothèse que notre  recherche nous permettrait de nous rendre compte que  Quizlet a un impact positif sur la dynamique  motivationnelle des élèves. Nous avons choisis plusieurs  dispositifs pour vérifier cela. Nous avons fait passer six  tests formatifs dans deux classes différentes. Chacune des  deux classes a effectué trois tests en révisant uniquement  avec Quizlet et les trois autres tests en révisant de  manière traditionnelle. Ainsi, nous avons pu mettre en  contraste les notes obtenues en révisant avec le logiciel  avec celles obtenues en révisant de manière traditionnelle.  Nous avons également fait passer des questionnaires en  début et en fin de recherche. Ils contenaient des questions  ouvertes ainsi que des questions fermées auxquelles les  élèves devaient répondre par les propositions suivantes :  1) pas du tout, 2) légèrement, 3) moyennement, 4) beaucoup  et 5) énormément. Ces données ont été récoltées sur une  période de six semaines. Nous avons effectué un T-test qui  nous a permis de voir que la différence entre les notes  obtenues avec et sans Quizlet n'était pas significative.  Ces résultats ne sont donc pas exploitables, mais nous  avons pu interpréter les réponses des questionnaires. Nous  avons notamment remarqué que la dynamique motivationnelle  différait d'une classe à l'autre et nous en avons donc  conclu que Quizlet a un impact différent selon  l'apprenant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16597},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16597},
}