000016593 001__ 16593 000016593 005__ 20250108114922.0 000016593 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16593 000016593 035__ $$a(rerodoc)305303 000016593 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016593 041__ $$afre 000016593 080__ $$a37 000016593 100__ $$aJahiji, Nurane 000016593 245__ $$aLa perception du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation inclusive$$9fre 000016593 300__ $$a1 ressource en ligne 000016593 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016593 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016593 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6718$$92016 000016593 520__ $$aL’objectif de ce travail est d’étudier au mieux l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a une éventuelle progression, stagnation ou régression dans leur perception du sentiment de compétence au cours d’un semestre scolaire. Par cette recherche, nous allons également tenter de faire une comparaison entre la perception que ces élèves ont de leurs compétences et leurs performances réelles. Un questionnaire a été présenté à cinq reprises à des élèves d’une classe de 3ème HarmoS. L’objectif a été notamment de constater si les mesures d’aide organisées pour subvenir aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers ont une influence sur leur sentiment d’efficacité personnelle ainsi que sur leur perception des compétences. Quatre parties principales composent ce travail de mémoire professionnel. Dans un premier temps, une présentation des concepts théorique que sont le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, l’intégration, l’inclusion et la différenciation sera faite. La deuxième partie comporte la problématique et la méthodologie alors que la troisième décrit et analyse les résultats obtenus lors de la récolte des données. Finalement, la dernière partie expose la conclusion ainsi que les limites et les perspectives de la recherche. Il en ressort que les élèves bénéficiant de cours d’appui ont un sentiment d’efficacité personnelle moyen et instable, alors que cette croyance est élevée et maintenue chez ceux qui bénéficient de cours d’appui en lecture et de cours intensifs de français. Des résultats semblables ont été obtenus chez les élèves ayant un cursus scolaire ordinaire. Ainsi, nous observons une fragilité du sentiment d’efficacité personnelle chez une partie des élèves à besoins éducatifs particuliers uniquement. Grâce à cette recherche, nous avons également pu comprendre que, quel que soit leur statut, les élèves croient en leurs compétences.$$9fre 000016593 6531_ $$aSentiment d’efficacité personnelle $$9fre 000016593 6531_ $$a élèves à besoins éducatifs particuliers $$9fre 000016593 6531_ $$a mesures d’aide $$9fre 000016593 6531_ $$a apprentissage scolaire $$9fre 000016593 6531_ $$a intégration $$9fre 000016593 6531_ $$a différenciation$$9fre 000016593 720__ $$aBrina, Maya$$eDir. 000016593 8564_ $$yorder:1$$9dfdd5775-8831-449e-9bfa-80673ea9cc54$$s1665386$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16593/files/md_bp_p28020_2016.pdf 000016593 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16593$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016593 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016593 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016593 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016593 991__ $$a20170926145513-QL$$brerodoc submission number