@article{Jahiji:16593,
      recid = {16593},
      author = {Jahiji, Nurane},
      title = {La perception du sentiment d’efficacité personnelle des  élèves à besoins éducatifs particuliers en situation  inclusive},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {L’objectif de ce travail est d’étudier au mieux  l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des  élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en  situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a  une éventuelle progression, stagnation ou régression dans  leur perception du sentiment de compétence au cours d’un  semestre scolaire. Par cette recherche, nous allons  également tenter de faire une comparaison entre la  perception que ces élèves ont de leurs compétences et leurs  performances réelles. Un questionnaire a été présenté à  cinq reprises à des élèves d’une classe de 3ème HarmoS.  L’objectif a été notamment de constater si les mesures  d’aide organisées pour subvenir aux besoins des élèves à  besoins éducatifs particuliers ont une influence sur leur  sentiment d’efficacité personnelle ainsi que sur leur  perception des compétences. Quatre parties principales  composent ce travail de mémoire professionnel. Dans un  premier temps, une présentation des concepts théorique que  sont le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de  soi, l’intégration, l’inclusion et la différenciation sera  faite. La deuxième partie comporte la problématique et la  méthodologie alors que la troisième décrit et analyse les  résultats obtenus lors de la récolte des données.  Finalement, la dernière partie expose la conclusion ainsi  que les limites et les perspectives de la recherche. Il en  ressort que les élèves bénéficiant de cours d’appui ont un  sentiment d’efficacité personnelle moyen et instable, alors  que cette croyance est élevée et maintenue chez ceux qui  bénéficient de cours d’appui en lecture et de cours  intensifs de français. Des résultats semblables ont été  obtenus chez les élèves ayant un cursus scolaire ordinaire.  Ainsi, nous observons une fragilité du sentiment  d’efficacité personnelle chez une partie des élèves à  besoins éducatifs particuliers uniquement. Grâce à cette  recherche, nous avons également pu comprendre que, quel que  soit leur statut, les élèves croient en leurs compétences.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16593},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16593},
}