000016592 001__ 16592 000016592 005__ 20250108114922.0 000016592 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16592 000016592 035__ $$a(rerodoc)305304 000016592 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016592 041__ $$afre 000016592 080__ $$a37 000016592 100__ $$aBerger, Julie 000016592 245__ $$aUne extension d’un moyen d’enseignement romand dans une perspective d’ouverture aux langues$$9fre$$bou comment faire ce que le DEL n’a pas pu terminer 000016592 300__ $$a1 ressource en ligne 000016592 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016592 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016592 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6720$$92016 000016592 520__ $$aLorsqu’un moyen d’enseignement, très attendu par une part importante du corps enseignant romand, est sur le point d’arriver, il y a de quoi se réjouir. Lorsqu’il est enfin là et que l’on découvre qu’il est incomplet par rapport à ce qui est annoncé, il y a de quoi s’interroger. Mais finalement les enseignant.e.s n’ont qu’à faire ce qu’ils font depuis toujours : piocher par-ci par-là pour former un enseignement complet eu égard aux prescriptions des plans d’études. Pourtant, ce système D, quand bien même il présente une certaine efficacité dynamique, comporte de nombreux inconvénients. Parmi ceux-là : la perte de la cohérence, la rupture curriculaire. Faute de moyens financiers, l’équipe pédagogique à l’origine du moyen d’enseignement Dire, Ecrire, Lire (DEL) a dû raboter, renoncer à certaines activités, réduire leurs ambitions. L’approche interlinguistique, pourtant largement mise en avant sur le plan théorique dans la méthode, est la grande absente. Les enseignant.e.s sont envoyés à la pioche. Partant des difficultés à maintenir une cohérence dans un système rapiécé, ce travail apparaît alors comme un plaidoyer pour l’ouverture aux langues à travers la pédagogie du détour. Puis, passant des paroles aux actes, une série d’activités ont été créées afin qu’elles puissent compléter le DEL. L’intention première étant de préserver un alignement global, il aura fallu composer de façon à ce que le fond et la forme, le goût et les couleurs apparaissent à la fois nourrissants, attrayants, dans une cohérence didactique.$$9fre 000016592 6531_ $$aAlignement curriculaire $$9fre 000016592 6531_ $$a Ouverture aux langues $$9fre 000016592 6531_ $$a Moyens d’enseignement $$9fre 000016592 6531_ $$a Pédagogie du détour $$9fre 000016592 6531_ $$a Culture et interculturalité $$9fre 000016592 6531_ $$a Premiers apprentissages$$9fre 000016592 720__ $$aDeschoux, Carole Anne$$eDir. 000016592 8564_ $$yorder:1$$959ea5a6a-628d-4340-adc8-b8a741aae54b$$s1759635$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16592/files/md_bp_p23546_2016.pdf 000016592 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16592$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016592 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016592 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016592 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016592 991__ $$a20170926150047-YD$$brerodoc submission number