@article{Berger:16592,
      recid = {16592},
      author = {Berger, Julie},
      title = {Une extension d’un moyen d’enseignement romand dans une  perspective d’ouverture aux langues ou comment faire ce que  le DEL n’a pas pu terminer},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Lorsqu’un moyen d’enseignement, très attendu par une part  importante du corps enseignant romand, est sur le point  d’arriver, il y a de quoi se réjouir. Lorsqu’il est enfin  là et que l’on découvre qu’il est incomplet par rapport à  ce qui est annoncé, il y a de quoi s’interroger. Mais  finalement les enseignant.e.s n’ont qu’à faire ce qu’ils  font depuis toujours : piocher par-ci par-là pour former un  enseignement complet eu égard aux prescriptions des plans  d’études. Pourtant, ce système D, quand bien même il  présente une certaine efficacité dynamique, comporte de  nombreux inconvénients. Parmi ceux-là : la perte de la  cohérence, la rupture curriculaire. Faute de moyens  financiers, l’équipe pédagogique à l’origine du moyen  d’enseignement Dire, Ecrire, Lire (DEL) a dû raboter,  renoncer à certaines activités, réduire leurs ambitions.  L’approche interlinguistique, pourtant largement mise en  avant sur le plan théorique dans la méthode, est la grande  absente. Les enseignant.e.s sont envoyés à la pioche.  Partant des difficultés à maintenir une cohérence dans un  système rapiécé, ce travail apparaît alors comme un  plaidoyer pour l’ouverture aux langues à travers la  pédagogie du détour. Puis, passant des paroles aux actes,  une série d’activités ont été créées afin qu’elles puissent  compléter le DEL. L’intention première étant de préserver  un alignement global, il aura fallu composer de façon à ce  que le fond et la forme, le goût et les couleurs  apparaissent à la fois nourrissants, attrayants, dans une  cohérence didactique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16592},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16592},
}