@article{RochadaSilva:16591,
      recid = {16591},
      author = {Rocha da Silva, Stella and Eric, Tijana},
      title = {Représentations et attitudes des enseignant-e-s face à  l’intégration scolaire Quels obstacles à sa mise en place  ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {En tant que futures enseignantes, nous avons souvent  entendu parler d’inclusion scolaire comme modèle de système  scolaire. Hélas, nous constatons que sur le terrain,  l’inclusion scolaire est loin d’être opératoire. En effet,  un tel changement dans nos institutions impliquerait un  grand investissement de la part de tous les professionnels  du milieu scolaire, des élèves et de leurs parents. De  plus, une telle réforme ne peut se mettre en place  seulement si la société qui entoure les écoles est elle  aussi inclusive, ce qui est loin d’être le cas. À défaut de  pouvoir inclure tous les élèves, certains établissements  tentent alors d’intégrer les élèves ayant des besoins  éducatifs particuliers. Cette pratique n’étant pas aisée  pour tous et n’étant pas mis en oeuvre dans tous les  établissements, nous tentons, à travers notre mémoire, de  déterminer les raisons qui font obstacles à la mise en  place d’une école intégrative à visée inclusive et, plus  particulièrement, l’impact des attitudes et des  représentations des enseignant-e-s sur la réussite de son  implantation. Pour répondre à cette problématique, nous  avons orienté notre recherche vers les enseignant-e-s, afin  de déterminer leurs représentations quant à l’intégration  et à l’inclusion scolaire, ainsi que leurs attitudes,  traduites par leurs pratiques effectives dans leurs classes  respectives. Pour se faire, nous avons fait passer un  questionnaire auprès d’enseignant-e-s de deux  établissements scolaires du canton de Vaud. Cette recherche  nous a permis de spécifier quelques obstacles à la mise en  place d’une école intégrative à visée inclusive et nous a  amené à formuler des recommandations pour permettre  d’offrir un enseignement accessible à tous les élèves. Nous  mettons en évidence que cette ambition n’est avant tout  possible que si l’établissement offre les besoins matériels  nécessaires et invite les enseignant-e-s à davantage se  former pour accueillir des élèves à besoins éducatifs  particuliers dans le but d’augmenter leur sentiment de  compétence. Il est également nécessaire de privilégier des  bonnes collaborations entre les collègues au sein des  établissements.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16591},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16591},
}