@article{Evard:16582,
      recid = {16582},
      author = {Evard, Fanny and Franceschini, Evane},
      title = {La relation pédagogique biaise la vision qu'a l'enseignant  des élèves, de la nature des relations qu'ils entretiennent  et de la structure globale du groupe},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {L’élève est souvent pris en charge en tant qu’individu par  l’enseignant. Les liens que les enfants entretiennent au  sein de la classe et la dynamique de groupe ne sont que  rarement considérés lors des aménagements proposés. Cette  prise en charge influence directement le comportement des  élèves. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment de la  perception que le maître a de ses élèves. Notre recherche a  consisté à analyser la vision de l’enseignant par rapport à  ses élèves selon trois axes ; l’élève en tant que sujet,  les relations qu’il tisse au sein du groupe ainsi que la  cohésion de la classe. Pour déceler d’éventuels écarts de  perception, nous avons créé deux réseaux. Le réseau réel  représente les relations effectives qu’entretiennent les  élèves. Le réseau imaginé, quant à lui, indique la façon  dont l’enseignant visualise le groupe-classe. A partir d’un  logiciel d’analyse de réseau, Gephi, la popularité des  élèves, la nature des relations qu’ils entretiennent et la  dynamique de la classe ont pu être calculées. Afin  d’expliquer les écarts présents entre la réalité et l’image  que s’en fait l’enseignant, nous avons analysé la relation  pédagogique qu’il entretient avec les élèves concernés par  ces différences. Nous avons pu établir la corrélation  suivante : les élèves perçus positivement par l’enseignant  ont tendance à être à la fois surestimés dans leur  popularité ainsi que dans leurs liens d’amitié, et à la  fois sous-estimés quant aux relations d’inimitié qu’ils  entretiennent. D’autre part, les élèves considérés de  manière plutôt négative par l’enseignant sont estimés moins  populaires que dans la réalité, et entretenant plus de  relations d’inimitié que d’amitié. Par ailleurs, la  perception qu’a le maître de la cohésion de la classe varie  selon la vision globale (positive ou négative) qu’il a de  l’ensemble de la classe. En effet, il tend à voir une forte  cohésion lorsqu’il apprécie majoritairement ses élèves. Par  contre, lorsqu’il y a un nombre considérable d’élèves  considérés négativement, il la perçoit plus faiblement.  Nous constatons que la vision pédagogique qu’a l’enseignant  de ses élèves influence sa perception de leur popularité,  des relations qu’ils entretiennent et de la dynamique de  classe. Ceci peut s’avérer problématique dans le cas, par  exemple, où l’enseignant sous-estime grandement la  popularité d’un élève et contribue à créer un phénomène de  bouc émissaire envers cet enfant. Porter une attention  particulière à ces éléments permet d’éviter, ou du moins de  comprendre, ces débordements.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16582},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16582},
}