Résumé

Notre travail de Bachelor s’intéresse à un sujet clé dans l’enseignement, soit la gestion de classe. Nous avons établi la question de recherche suivante : « Entre enseignants novices et expérimentés : la gestion de classe est-elle la même ? » et avons émis l’hypothèse que les enseignants novices avaient plus de difficultés à gérer leur classe que les enseignants expérimentés. Afin de vérifier cette dernière, nous avons mené des entretiens avec des enseignants novices et expérimentés afin d’interroger leurs représentations quant à leurs pratiques en gestion de classe. Le résultat a été quelque peu surprenant. En effet, après l’analyse de nos entretiens, nous avons constaté qu’il y a plus de similitudes que de différences entre les représentations des enseignants novices et expérimentés quant à leurs pratiques de gestion de classe. Ainsi, contrairement à nos attentes, pour les indicateurs observés, les enseignants novices n’auraient donc pas réellement plus de difficultés à gérer leur classe que les enseignants expérimentés.

Einzelheiten

Actions

PDF