000016573 001__ 16573 000016573 005__ 20250108114917.0 000016573 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16573 000016573 035__ $$a(rerodoc)305345 000016573 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016573 041__ $$afre 000016573 080__ $$a37 000016573 100__ $$aChenaux, Audrey 000016573 245__ $$aLe mouvement dans les classes du canton de Vaud au secondaire I$$9fre$$bquelles résistances du corps enseignant et des directeurs? 000016573 300__ $$a1 ressource en ligne 000016573 336__ $$aMémoires niveau master 000016573 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016573 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6475$$92016 000016573 520__ $$aNotre étude s'est dirigée sur la question du mouvement dans les classes du secondaire I du canton de Vaud. Nous avons axé notre recherche dans le but d'observer l'éducation au mouvement dans les classes, et d'y relever de possibles résistances quant à la mise en pratique de ce concept. Afin de constater les différents types de résistances chez nos sujets, nous avons décidé d’interviewer des enseignants ainsi que des directeurs d’établissement car ils nous semblent être les acteurs principaux concernant notre thématique. Nous avons porté notre étude sur deux établissements socio-culturels différents, puis nous avons comparé des enseignants d'éducation physique enseignant également une deuxième branche (en classe) et des enseignants qui n’enseignent pas l’éducation physique. En codant les réponses de nos sujets, nous avons pu constater que très peu de mouvement était pratiqué dans les classes du secondaire I. Concernant les enseignants d'éducation physique, les résistances principales étaient l’ignorance du concept, le temps et la routine. Quant aux enseignants d'autres matières, on retrouvait des résistances liées à l'ignorance, au rôle ainsi qu'au temps. Nous avons aussi souligné que la situation des établissements (ville/campagne) jouait un rôle dans les résistances du corps enseignant et que, selon la situation socio-culturelle, les résistances n'étaient pas les mêmes. L’établissement considéré comme plus “difficile” avait des résistances liées aux infrastructures et au besoin de contrôler alors que ces résistances étaient moins présentes dans l’établissement situé en campagne. Ce travail permet de mieux comprendre quelles sont les résistances du corps enseignant, concernant le mouvement dans les classes, afin de pouvoir optimiser les concepts mis en place. Le bien-être des élèves, du corps enseignant ainsi que l'optimisation de l'apprentissage font partie des objectifs principaux de l'école. Il nous semble alors important de comprendre le manque d'implication des écoles. Ce travail permet d'ouvrir d'autres axes de recherche qui permettraient d’améliorer ce concept du mouvement.$$9fre 000016573 6531_ $$aMouvement $$9fre 000016573 6531_ $$a enseignants $$9fre 000016573 6531_ $$a directeur $$9fre 000016573 6531_ $$a résistances $$9fre 000016573 6531_ $$a établissements $$9fre 000016573 6531_ $$a prescrit.$$9fre 000016573 700__ $$aTissot, Chloé 000016573 720__ $$aOttet, François$$eDir. 000016573 8564_ $$yorder:1$$98f6c278e-cc9b-41f4-b97b-fdeedd027551$$s1575125$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/16573/files/md_ms1_p28421_p27734_2016.pdf 000016573 909CO $$ooai:patrinum.ch:16573$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016573 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016573 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016573 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016573 991__ $$a20171005144607-CX$$brerodoc submission number