@article{Chenaux:16573,
      recid = {16573},
      author = {Chenaux, Audrey and Tissot, Chloé},
      title = {Le mouvement dans les classes du canton de Vaud au  secondaire I quelles résistances du corps enseignant et des  directeurs?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Notre étude s'est dirigée sur la question du mouvement  dans les classes du secondaire I du canton de Vaud. Nous  avons axé notre recherche dans le but d'observer  l'éducation au mouvement dans les classes, et d'y relever  de possibles résistances quant à la mise en pratique de ce  concept. Afin de constater les différents types de  résistances chez nos sujets, nous avons décidé  d’interviewer des enseignants ainsi que des directeurs  d’établissement car ils nous semblent être les acteurs  principaux concernant notre thématique. Nous avons porté  notre étude sur deux établissements socio-culturels  différents, puis nous avons comparé des enseignants  d'éducation physique enseignant également une deuxième  branche (en classe) et des enseignants qui n’enseignent pas  l’éducation physique. En codant les réponses de nos sujets,  nous avons pu constater que très peu de mouvement était  pratiqué dans les classes du secondaire I. Concernant les  enseignants d'éducation physique, les résistances  principales étaient l’ignorance du concept, le temps et la  routine. Quant aux enseignants d'autres matières, on  retrouvait des résistances liées à l'ignorance, au rôle  ainsi qu'au temps. Nous avons aussi souligné que la  situation des établissements (ville/campagne) jouait un  rôle dans les résistances du corps enseignant et que, selon  la situation socio-culturelle, les résistances n'étaient  pas les mêmes. L’établissement considéré comme plus  “difficile” avait des résistances liées aux infrastructures  et au besoin de contrôler alors que ces résistances étaient  moins présentes dans l’établissement situé en campagne. Ce  travail permet de mieux comprendre quelles sont les  résistances du corps enseignant, concernant le mouvement  dans les classes, afin de pouvoir optimiser les concepts  mis en place. Le bien-être des élèves, du corps enseignant  ainsi que l'optimisation de l'apprentissage font partie des  objectifs principaux de l'école. Il nous semble alors  important de comprendre le manque d'implication des écoles.  Ce travail permet d'ouvrir d'autres axes de recherche qui  permettraient d’améliorer ce concept du mouvement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16573},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16573},
}