000016570 001__ 16570 000016570 005__ 20250108114916.0 000016570 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16570 000016570 035__ $$a(rerodoc)305348 000016570 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016570 041__ $$afre 000016570 080__ $$a37 000016570 100__ $$aBasset, Emile 000016570 245__ $$aLe droit à l’image sur Internet:$$9fre$$bquelles activités de prévention pour les élèves du primaire? 000016570 300__ $$a1 ressource en ligne 000016570 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016570 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016570 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6520$$92017 000016570 520__ $$aAujourd’hui, l’image est un élément central dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les enfants ont, de plus en plus tôt, accès à une grande quantité d’images. Dans la vie quotidienne, ils utilisent de façon régulière des photos et des vidéos (prise de vue, diffusion, réutilisation) au moyen des TIC (WhatsApp, Snapchat, Youtube, Facebook, etc.). Sans éducation aux médias, ils peuvent être vulnérables à certaines menaces et mésusages qui peuvent avoir de lourdes conséquences comme le (cyber)-harcèlement. Ainsi, il est important de connaître les droit et devoirs qui accompagnent l’utilisation de toutes formes d’images, de photos et de vidéos (droit à l’image). La prévention et l’éducation aux médias, en lien avec le droit à l’image, semblent alors nécessaires et indispensables. L’école est un lieu dans lequel la prévention est essentielle. L’éducation aux médias fait partie intégrante des compétences transversales du plan d’études romand (PER). Ce travail d’éducation et de prévention doit être effectué au primaire déjà. Cependant, peu d’activités existent pour les élèves du primaire. Il est donc utile de répertorier les quelques activités de prévention sur le droit à l’image. Nous avons testé l’efficacité de trois activités qui visent à transmettre des connaissances et à modifier les comportements des élèves. Elles sont tirées du programme français de prévention en ligne Vins et Lou sur Internet. Cette recherche s’est déroulée dans le cadre d’un stage dans une classe de 5ème HarmoS. Les résultats de notre recherche ont démontré que les activités ont eu un effet bénéfique sur les connaissances et les comportements des élèves. Cependant, ce changement n’a été constaté que lors de situations explicites, lorsque des consignes précises ont été données aux élèves. Ces résultats plaident également pour une éducation aux compétences empathiques qui aideraient les élèves à mieux se mettre à la place de l’autre et éviter ainsi un usage abusif ou détourné de l’image d’autrui.$$9fre 000016570 6531_ $$aÉducation aux médias $$9fre 000016570 6531_ $$a Droit de la personnalité $$9fre 000016570 6531_ $$a MITIC $$9fre 000016570 6531_ $$a Protection des données $$9fre 000016570 6531_ $$a Compétences médiatiques $$9fre 000016570 6531_ $$a Réseaux sociaux$$9fre 000016570 720__ $$aQuinche, Florence$$eDir. 000016570 8564_ $$yorder:1$$9e221e894-26f8-4ac3-87c8-0e7ba7c2f1b4$$s8392397$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16570/files/md_bp_p27626_2016.pdf 000016570 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16570$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016570 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016570 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016570 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016570 991__ $$a20171005172745-EL$$brerodoc submission number