@article{Basset:16570,
      recid = {16570},
      author = {Basset, Emile},
      title = {Le droit à l’image sur Internet: quelles activités de  prévention pour les élèves du primaire?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Aujourd’hui, l’image est un élément central dans le  développement de l’enfant et de l’adolescent. Les enfants  ont, de plus en plus tôt, accès à une grande quantité  d’images. Dans la vie quotidienne, ils utilisent de façon  régulière des photos et des vidéos (prise de vue,  diffusion, réutilisation) au moyen des TIC (WhatsApp,  Snapchat, Youtube, Facebook, etc.). Sans éducation aux  médias, ils peuvent être vulnérables à certaines menaces et  mésusages qui peuvent avoir de lourdes conséquences comme  le (cyber)-harcèlement. Ainsi, il est important de  connaître les droit et devoirs qui accompagnent  l’utilisation de toutes formes d’images, de photos et de  vidéos (droit à l’image). La prévention et l’éducation aux  médias, en lien avec le droit à l’image, semblent alors  nécessaires et indispensables. L’école est un lieu dans  lequel la prévention est essentielle. L’éducation aux  médias fait partie intégrante des compétences transversales  du plan d’études romand (PER). Ce travail d’éducation et de  prévention doit être effectué au primaire déjà. Cependant,  peu d’activités existent pour les élèves du primaire. Il  est donc utile de répertorier les quelques activités de  prévention sur le droit à l’image. Nous avons testé  l’efficacité de trois activités qui visent à transmettre  des connaissances et à modifier les comportements des  élèves. Elles sont tirées du programme français de  prévention en ligne Vins et Lou sur Internet. Cette  recherche s’est déroulée dans le cadre d’un stage dans une  classe de 5ème HarmoS. Les résultats de notre recherche ont  démontré que les activités ont eu un effet bénéfique sur  les connaissances et les comportements des élèves.  Cependant, ce changement n’a été constaté que lors de  situations explicites, lorsque des consignes précises ont  été données aux élèves. Ces résultats plaident également  pour une éducation aux compétences empathiques qui  aideraient les élèves à mieux se mettre à la place de  l’autre et éviter ainsi un usage abusif ou détourné de  l’image d’autrui.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16570},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16570},
}