000016569 001__ 16569 000016569 005__ 20250108114916.0 000016569 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16569 000016569 035__ $$a(rerodoc)305349 000016569 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016569 041__ $$afre 000016569 080__ $$a37 000016569 100__ $$aSigstam, Thérèse 000016569 245__ $$aLa situation-problème au service de l’équilibre chimique$$9fre 000016569 300__ $$a1 ressource en ligne 000016569 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016569 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016569 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6522$$92016 000016569 520__ $$aCe travail de mémoire consiste en l’élaboration d’une situation-problème selon la définition faite par G. De Vecchi, qui permet de mettre au défi l’élève et de le placer au centre de son apprentissage, il devient ainsi actif de son savoir. L’enseignant pose les règles de cette nouvelle technique d’apprentissage et sert de guide. Ce mémoire comprend une description des choix faits pour élaborer une situation-problème propice aidant les élèves à comprendre un concept chimique. Il s’agit d’un travail pratique (TP) destiné aux élèves en 2ème année avec option spécifique biologie-chimie sur la notion de l’équilibre chimique. A l’aide de réactions de dissociation, nous permettons aux élèves de mettre en évidence le fait que toutes les réactions chimiques ne sont pas complètes. Durant ce TP les élèves sont confrontés à un obstacle remettant en cause un savoir acquis (les modèles d’introduction à la chimie omettent souvent la réaction inverse). Ils doivent ensuite proposer des hypothèses pour expliquer le phénomène observé et les tester expérimentalement. Les élèves collaboreront par deux et plusieurs moments de mise en commun entre binômes leur permettront d’échanger leurs découvertes. Cette approche du concept de l’équilibre chimique devrait permettre aux élèves de mieux le comprendre, mieux le retenir et mieux pouvoir y faire référence par la suite. Le protocole du TP est décrit dans ce mémoire. Puis des pistes de discussions post-expérimentales sont proposées afin de garantir une compréhension totale du concept grâce à la pratique puis à la théorie faite en classe. Ce travail de mémoire traite aussi des avantages et des inconvénients, pour les élèves et les enseignants, qui peuvent être rencontrés avec cette méthode de travail.$$9fre 000016569 6531_ $$aSituation-problème $$9fre 000016569 6531_ $$a travaux pratiques $$9fre 000016569 6531_ $$a équilibre chimique $$9fre 000016569 6531_ $$a apprentissage $$9fre 000016569 6531_ $$a actif $$9fre 000016569 6531_ $$a collaboration$$9fre 000016569 700__ $$aWavre, Florence 000016569 720__ $$aDonzé, Laurent$$eDir. 000016569 8564_ $$yorder:1$$980032421-2103-4836-9b2d-9125a4010942$$s4287746$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16569/files/md_ms2_p30347_p30447_2016.pdf 000016569 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16569$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016569 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016569 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016569 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016569 991__ $$a20171006092224-HB$$brerodoc submission number