@article{Sigstam:16569,
      recid = {16569},
      author = {Sigstam, Thérèse and Wavre, Florence},
      title = {La situation-problème au service de l’équilibre chimique},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail de mémoire consiste en l’élaboration d’une  situation-problème selon la définition faite par G. De  Vecchi, qui permet de mettre au défi l’élève et de le  placer au centre de son apprentissage, il devient ainsi  actif de son savoir. L’enseignant pose les règles de cette  nouvelle technique d’apprentissage et sert de guide. Ce  mémoire comprend une description des choix faits pour  élaborer une situation-problème propice aidant les élèves à  comprendre un concept chimique. Il s’agit d’un travail  pratique (TP) destiné aux élèves en 2ème année avec option  spécifique biologie-chimie sur la notion de l’équilibre  chimique. A l’aide de réactions de dissociation, nous  permettons aux élèves de mettre en évidence le fait que  toutes les réactions chimiques ne sont pas complètes.  Durant ce TP les élèves sont confrontés à un obstacle  remettant en cause un savoir acquis (les modèles  d’introduction à la chimie omettent souvent la réaction  inverse). Ils doivent ensuite proposer des hypothèses pour  expliquer le phénomène observé et les tester  expérimentalement. Les élèves collaboreront par deux et  plusieurs moments de mise en commun entre binômes leur  permettront d’échanger leurs découvertes. Cette approche du  concept de l’équilibre chimique devrait permettre aux  élèves de mieux le comprendre, mieux le retenir et mieux  pouvoir y faire référence par la suite. Le protocole du TP  est décrit dans ce mémoire. Puis des pistes de discussions  post-expérimentales sont proposées afin de garantir une  compréhension totale du concept grâce à la pratique puis à  la théorie faite en classe. Ce travail de mémoire traite  aussi des avantages et des inconvénients, pour les élèves  et les enseignants, qui peuvent être rencontrés avec cette  méthode de travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16569},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16569},
}