@article{Balmer:16568,
      recid = {16568},
      author = {Balmer, Camille},
      title = {Monter une pièce de théâtre en milieu scolaire Contraintes  et possibilités : Récit d’une expérience : Mise en scène  des Misérables, basée sur le roman de Victor Hugo, dans un  établissement primaire / secondaire lausannois (7-11H)},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce travail présente une étude des possibilité et  contraintes de la pratique théâtrale en milieu scolaire. La  recherche a pour objectif d’offrir des pistes de réflexions  qui, je l’espère, permettront aux enseignants une  appréhension facilitée du théâtre à l’école. Une approche  théorique du domaine ainsi que des entretiens menés avec  des expert·e·s du milieu théâtral offrent une vision  globale de la pratique de cet art à l’école et en dehors.  En parallèle, et à l’aide des conseils de ces expert·e·s,  j’ai monté une pièce de théâtre basée sur le roman de  Victor Hugo, Les Misérables, dans un établissement scolaire  lausannois. Un récit de l’expérience pratique permet de  transmettre le vécu et l’évolution des participant·e·s au  projet, ainsi que d’établir un récapitulatif des étapes de  création théâtrale en milieu scolaire. Ce travail,  s’étendant sur des mois, m’a permis d’explorer l’entier du  processus de création d’une pièce de théâtre, de la  rédaction du script jusqu’aux représentations sur scène, en  passant par la mise en place de collaborations avec divers  interlocuteurs/trices adultes et le travail avec les élèves  comédien·ne·s. Le compte-rendu touchant tant aux aspects de  mise en scène qu’ à l’organisation générale (planification,  fabrication de costumes et décors, éclairage et  sonorisation, publicité, etc.) donne la possibilité  d’établir une liste des éléments à définir, à prévoir et à  réaliser lors d’un projet de création théâtrale en milieu  scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16568},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16568},
}