TY  - GEN
AB  - Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref détour socio-historique dans lequel nous avons mis en évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les représentations des personnes interviewées. En cherchant les points de focalisations dans les discours, nous avons pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la notion de jeu, le travail en groupe et la conception de l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires et idéologiques y occupent également une place prépondérante dans notre étude.
AU  - Reymond Gaillard, Maude
AU  - Buffat, Marjorie
DO  - 10.22005/bcu.16567
DO  - doi
ED  - Cassagne, Jean-Marie
ED  - Dir.
ID  - 16567
KW  - Pédagogie d’expression ludocréative 
KW  -  Résistances 
KW  -  Culture pédagogique 
KW  -  Identité 
KW  -  Représentations 
KW  -  Idéologie
L1  - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
N2  - Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref détour socio-historique dans lequel nous avons mis en évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les représentations des personnes interviewées. En cherchant les points de focalisations dans les discours, nous avons pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la notion de jeu, le travail en groupe et la conception de l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires et idéologiques y occupent également une place prépondérante dans notre étude.
T1  - Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréativeApproche clinique et compréhensive
TI  - Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréativeApproche clinique et compréhensive
UR  - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf
ER  -