TY - GEN AB - Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref détour socio-historique dans lequel nous avons mis en évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les représentations des personnes interviewées. En cherchant les points de focalisations dans les discours, nous avons pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la notion de jeu, le travail en groupe et la conception de l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires et idéologiques y occupent également une place prépondérante dans notre étude. AU - Reymond Gaillard, Maude AU - Buffat, Marjorie DO - 10.22005/bcu.16567 DO - doi ED - Cassagne, Jean-Marie ED - Dir. ID - 16567 KW - Pédagogie d’expression ludocréative KW - Résistances KW - Culture pédagogique KW - Identité KW - Représentations KW - Idéologie L1 - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf N1 - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé N2 - Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref détour socio-historique dans lequel nous avons mis en évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les représentations des personnes interviewées. En cherchant les points de focalisations dans les discours, nous avons pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la notion de jeu, le travail en groupe et la conception de l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires et idéologiques y occupent également une place prépondérante dans notre étude. T1 - Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréativeApproche clinique et compréhensive TI - Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréativeApproche clinique et compréhensive UR - https://patrinum.ch/record/16567/files/md_maes_p21863_p23261_2016.pdf ER -