@article{ReymondGaillard:16567,
      recid = {16567},
      author = {Reymond Gaillard, Maude and Buffat, Marjorie},
      title = {Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie  d’expression ludocréative Approche clinique et  compréhensive},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des  résistances au sujet de la pédagogie d’expression  ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé.  Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours  de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir  ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter  l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier  temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux  outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref  détour socio-historique dans lequel nous avons mis en  évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies  nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les  représentations des personnes interviewées. En cherchant  les points de focalisations dans les discours, nous avons  pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la  notion de jeu, le travail en groupe et la conception de  l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires  et idéologiques y occupent également une place  prépondérante dans notre étude.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16567},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16567},
}