000016562 001__ 16562 000016562 005__ 20250108114914.0 000016562 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16562 000016562 035__ $$a(rerodoc)305356 000016562 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016562 041__ $$afre 000016562 080__ $$a37 000016562 100__ $$aWickett, Ariana 000016562 245__ $$aLes parcours atypiques d’accès aux études universitaires$$9fre$$bdes parcours choisis et construits 000016562 300__ $$a1 ressource en ligne 000016562 336__ $$aMémoires niveau master 000016562 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en sciences et pratiques de l'éducation 000016562 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6540$$92016 000016562 520__ $$aCette recherche avait pour but d’étudier les voies secondaires d’admission à l’université dans le canton de Vaud, en Suisse. Pour ce faire, des entretiens ont été menés avec des étudiants de l’Université de Lausanne dans la faculté des Sciences Sociales et Politiques, et qui présentaient un parcours atypique. Ce parcours atypique était défini par le passage d’un raccordement entre le secondaire II et l’université. Ces élèves n’avaient pas de maturité gymnasiale, le diplôme nécessaire pour accéder directement aux études universitaires. Dans le canton de Vaud, il existe la passerelle Dubs et les examens préalables à l’Unil qui sont des examens qui peuvent être préparé en école privée ou publique. Cette étude a démontré que certaines dispositions culturelles et familiales sont nécessaires à la réussite universitaire et que ces parcours atypiques ont contribué à cette réussite. En effet, des études professionnalisantes effectués antérieurement ont permis une appréhension du monde du travail, ainsi qu’à une intériorisation des dispositions compatible avec les attentes du monde universitaire. En revanche, les entretiens ont également démontrés qu’un profil familial à capital scolaire professionnel élevé contribuait fortement à la réussite des parcours atypiques. Les inégalités sociales d’accès aux universités demeurent donc un problème, même avec la mise en place de ces passerelles.$$9fre 000016562 6531_ $$adispositions $$9fre 000016562 6531_ $$a réussite scolaire $$9fre 000016562 6531_ $$a parcours atypiques $$9fre 000016562 6531_ $$a secondes voies d'admission$$9fre 000016562 720__ $$aGoastellec, Gaële$$eDir. 000016562 8564_ $$yorder:1$$9e174bdf6-e949-4880-bfad-4e43faa313e7$$s627755$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16562/files/md_maspe_p30944_2016.pdf 000016562 909CO $$ooai:patrinum.ch:16562$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016562 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016562 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016562 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016562 991__ $$a20171006110905-RO$$brerodoc submission number