@article{Wickett:16562,
      recid = {16562},
      author = {Wickett, Ariana},
      title = {Les parcours atypiques d’accès aux études universitaires  des parcours choisis et construits},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratiques de l'éducation},
      abstract = {Cette recherche avait pour but d’étudier les voies  secondaires d’admission à l’université dans le canton de  Vaud, en Suisse. Pour ce faire, des entretiens ont été  menés avec des étudiants de l’Université de Lausanne dans  la faculté des Sciences Sociales et Politiques, et qui  présentaient un parcours atypique. Ce parcours atypique  était défini par le passage d’un raccordement entre le  secondaire II et l’université. Ces élèves n’avaient pas de  maturité gymnasiale, le diplôme nécessaire pour accéder  directement aux études universitaires. Dans le canton de  Vaud, il existe la passerelle Dubs et les examens  préalables à l’Unil qui sont des examens qui peuvent être  préparé en école privée ou publique. Cette étude a démontré  que certaines dispositions culturelles et familiales sont  nécessaires à la réussite universitaire et que ces parcours  atypiques ont contribué à cette réussite. En effet, des  études professionnalisantes effectués antérieurement ont  permis une appréhension du monde du travail, ainsi qu’à une  intériorisation des dispositions compatible avec les  attentes du monde universitaire. En revanche, les  entretiens ont également démontrés qu’un profil familial à  capital scolaire professionnel élevé contribuait fortement  à la réussite des parcours atypiques. Les inégalités  sociales d’accès aux universités demeurent donc un  problème, même avec la mise en place de ces passerelles.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16562},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16562},
}