TY  - GEN
AB  - Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude démontre qu’au fil des mois deux perceptions se détachent autour des deux projets proposés à la population, à savoir l’initiative « Ecole 2010 : sauver l’école » et le contre-projet qui lui est opposé par le gouvernement sous la forme de la nouvelle loi scolaire LEO. L’analyse montre comment le traitement de cette votation dans la presse, et particulièrement dans le quotidien vaudois 24 Heures, contribue à répandre une image très contrastée et contradictoire des deux projets sous forme de deux visions de l’école, voire de deux visions du monde qui s’affrontent. Ces deux visions mettent en scène des représentations de l’école finalement classiques qui trouvent leur origine dans les évolutions économico-culturelles du milieu du XXe siècle, entre une institution scolaire marquée par le développement de la société industrielle, puis influencée par les réformes culturelles de l’ère post mai 1968. Parallèlement, l’analyse des articles de presse considérés permet d’appréhender une troisième vision de l’école qui tente de s’extraire de la dichotomie évoquée ci-dessus en faisant appel aux discours scientifiques sur l’école. Une troisième voie qui essaie de rompre avec des représentations souvent idéologiques mais qui reste extrêmement minoritaire dans la masse du discours médiatique sur l’école véhiculé par la presse à cette occasion. Enfin, cette étude s’intéresse aux locuteurs des discours tenus sur l’institution scolaire et démontre qu’alors que la parole semblait, au travers d’un abondant courrier des lecteurs, largement ouverte à l’ensemble de la société civile, elle est, dans les faits, grandement cannibalisée par les acteurs politiques qui poursuivent dans la presse un débat commencé dans les travées du parlement.
AU  - Vassaux, Frédéric
DO  - 10.22005/bcu.16561
DO  - doi
ED  - André, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 16561
KW  - presse 
KW  -  école 
KW  -  LEO 
KW  -  représentations sociales 
KW  -  Vaud 
KW  -  votation
L1  - https://patrinum.ch/record/16561/files/md_ms2_p30415_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16561/files/md_ms2_p30415_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16561/files/md_ms2_p30415_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16561/files/md_ms2_p30415_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude démontre qu’au fil des mois deux perceptions se détachent autour des deux projets proposés à la population, à savoir l’initiative « Ecole 2010 : sauver l’école » et le contre-projet qui lui est opposé par le gouvernement sous la forme de la nouvelle loi scolaire LEO. L’analyse montre comment le traitement de cette votation dans la presse, et particulièrement dans le quotidien vaudois 24 Heures, contribue à répandre une image très contrastée et contradictoire des deux projets sous forme de deux visions de l’école, voire de deux visions du monde qui s’affrontent. Ces deux visions mettent en scène des représentations de l’école finalement classiques qui trouvent leur origine dans les évolutions économico-culturelles du milieu du XXe siècle, entre une institution scolaire marquée par le développement de la société industrielle, puis influencée par les réformes culturelles de l’ère post mai 1968. Parallèlement, l’analyse des articles de presse considérés permet d’appréhender une troisième vision de l’école qui tente de s’extraire de la dichotomie évoquée ci-dessus en faisant appel aux discours scientifiques sur l’école. Une troisième voie qui essaie de rompre avec des représentations souvent idéologiques mais qui reste extrêmement minoritaire dans la masse du discours médiatique sur l’école véhiculé par la presse à cette occasion. Enfin, cette étude s’intéresse aux locuteurs des discours tenus sur l’institution scolaire et démontre qu’alors que la parole semblait, au travers d’un abondant courrier des lecteurs, largement ouverte à l’ensemble de la société civile, elle est, dans les faits, grandement cannibalisée par les acteurs politiques qui poursuivent dans la presse un débat commencé dans les travées du parlement.
T1  - La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO
TI  - La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO
UR  - https://patrinum.ch/record/16561/files/md_ms2_p30415_2016.pdf
ER  -