@article{Vassaux:16561,
      recid = {16561},
      author = {Vassaux, Frédéric},
      title = {La perception de l’école dans la presse romande à travers  la votation sur la LEO},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de  l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de  la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO)  dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les  publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24  Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier  2011 et la date du scrutin. L’étude démontre qu’au fil des  mois deux perceptions se détachent autour des deux projets  proposés à la population, à savoir l’initiative « Ecole  2010 : sauver l’école » et le contre-projet qui lui est  opposé par le gouvernement sous la forme de la nouvelle loi  scolaire LEO. L’analyse montre comment le traitement de  cette votation dans la presse, et particulièrement dans le  quotidien vaudois 24 Heures, contribue à répandre une image  très contrastée et contradictoire des deux projets sous  forme de deux visions de l’école, voire de deux visions du  monde qui s’affrontent. Ces deux visions mettent en scène  des représentations de l’école finalement classiques qui  trouvent leur origine dans les évolutions  économico-culturelles du milieu du XXe siècle, entre une  institution scolaire marquée par le développement de la  société industrielle, puis influencée par les réformes  culturelles de l’ère post mai 1968. Parallèlement,  l’analyse des articles de presse considérés permet  d’appréhender une troisième vision de l’école qui tente de  s’extraire de la dichotomie évoquée ci-dessus en faisant  appel aux discours scientifiques sur l’école. Une troisième  voie qui essaie de rompre avec des représentations souvent  idéologiques mais qui reste extrêmement minoritaire dans la  masse du discours médiatique sur l’école véhiculé par la  presse à cette occasion. Enfin, cette étude s’intéresse aux  locuteurs des discours tenus sur l’institution scolaire et  démontre qu’alors que la parole semblait, au travers d’un  abondant courrier des lecteurs, largement ouverte à  l’ensemble de la société civile, elle est, dans les faits,  grandement cannibalisée par les acteurs politiques qui  poursuivent dans la presse un débat commencé dans les  travées du parlement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16561},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16561},
}