@article{Rubin:16555,
      recid = {16555},
      author = {Rubin, Laetitia},
      title = {Les représentations des enseignants titulaires au sujet du  métier d’enseignant spécialisé},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la  collaboration entre enseignants titulaires et enseignant  spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de  l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration  des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans  les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours  facile à mettre en place. Les représentations des  enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant  spécialisé peuvent être à l’origine de certains  dysfonctionnements dans la collaboration entre ces deux  praticiens. En effet, une mauvaise perception du rôle de  l’autre n’est pas favorable à la poursuite d’un projet  commun. Il s’est agi, au travers de notre étude, de mettre  en lumière la vision des enseignants titulaires au sujet du  métier d’enseignant spécialisé à l’école ordinaire. Pour ce  faire, un questionnaire portant sur la vision du métier,  des rôles, des tâches et des compétences de l’enseignant  spécialisé a été proposé aux enseignants titulaires d’une  classe ordinaire. Puis, leur connaissance du mandat de  l’enseignant spécialisé ainsi que la source de leur savoir  ont été évaluées. Le questionnaire a également permis de  récolter leurs avis sur l’utilité de la collaboration avec  un enseignant spécialisé. De la sorte, nous avons pu rendre  compte de divergences suffisamment significatives entre les  représentations des enseignants titulaires et le rôle réel  de l’enseignant spécialisé pour être prises en compte dans  la collaboration entre ces professionnels de  l’enseignement. En effet, il s’est avéré que les  participants à la recherche ont présenté des perceptions  erronées à propos de certaines responsabilités de  l’enseignant spécialisé ainsi qu’au sujet de la fréquence  d’intervention de ce dernier dans le cadre de l’appui  pédagogique intégré. Il est aussi ressorti que la vision  des enseignants ordinaires concernant le mandat de  l’enseignant spécialisé est principalement issue de leur  propre logique et qu’ils attendent surtout du maitre  d’appui des qualités de communication, d’empathie et de  créativité ainsi qu’une bonne connaissance des élèves ayant  des besoins éducatifs particuliers afin de les aider dans  ce projet d’intégration.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16555},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16555},
}