Résumé

Avant son entrée à l’école, l’enfant passe une grande partie de son temps à jouer. En effet, le jeu a un rôle central dans le développement de l’enfant. En intégrant l’école, ce besoin persiste ce qui explique que dans les classes enfantines, une grande place lui est dédiée. Il y a les jeux symboliques, mais aussi des jeux de règles. Petit à petit, ces derniers ont des visées pédagogiques qui se précisent, comme apprendre à compter, reconnaitre les lettres, etc. Nous nous sommes interrogées sur la place du jeu, plus particulièrement des jeux de mathématiques chez les élèves de 1-2 HarmoS. Lors de nos stages, nous avons constaté que les jeux de logique individuels de type SmartGames sont souvent utilisés sans viser des apprentissages spécifiques. Nous avons donc décidé d’explorer quatre jeux : Rush Hour Junior, l’Arche de Noé, Logik Ville et Meta-Forms. Notre expérimentation s’est déroulée dans deux classes et nous avons observé plus particulièrement quelques élèves. Le but était de vérifier quels objectifs du plan d’études romand sont développés grâce à ces jeux. En observant nos élèves jouer, nous avons vite été confrontées au fait que leur raisonnement logique n’est pas facile à voir. Nous avons donc dirigé nos observations sur la manipulation que les élèves faisaient en jouant, et cela nous a permis d’atteindre leur raisonnement logique. Un autre point important qui est ressorti de nos analyses est l’importance du rôle de l’enseignant. En effet, celui-ci a un rôle à jouer pour accompagner les élèves dans leurs démarches.

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