000016549 001__ 16549 000016549 005__ 20250108114911.0 000016549 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16549 000016549 035__ $$a(rerodoc)305370 000016549 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016549 041__ $$afre 000016549 080__ $$a37 000016549 100__ $$aDubrit, Mélanie 000016549 245__ $$aL’apprentissage de la logique par le jeu$$9fre 000016549 300__ $$a1 ressource en ligne 000016549 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016549 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016549 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6547$$92016 000016549 520__ $$aAvant son entrée à l’école, l’enfant passe une grande partie de son temps à jouer. En effet, le jeu a un rôle central dans le développement de l’enfant. En intégrant l’école, ce besoin persiste ce qui explique que dans les classes enfantines, une grande place lui est dédiée. Il y a les jeux symboliques, mais aussi des jeux de règles. Petit à petit, ces derniers ont des visées pédagogiques qui se précisent, comme apprendre à compter, reconnaitre les lettres, etc. Nous nous sommes interrogées sur la place du jeu, plus particulièrement des jeux de mathématiques chez les élèves de 1-2 HarmoS. Lors de nos stages, nous avons constaté que les jeux de logique individuels de type SmartGames sont souvent utilisés sans viser des apprentissages spécifiques. Nous avons donc décidé d’explorer quatre jeux : Rush Hour Junior, l’Arche de Noé, Logik Ville et Meta-Forms. Notre expérimentation s’est déroulée dans deux classes et nous avons observé plus particulièrement quelques élèves. Le but était de vérifier quels objectifs du plan d’études romand sont développés grâce à ces jeux. En observant nos élèves jouer, nous avons vite été confrontées au fait que leur raisonnement logique n’est pas facile à voir. Nous avons donc dirigé nos observations sur la manipulation que les élèves faisaient en jouant, et cela nous a permis d’atteindre leur raisonnement logique. Un autre point important qui est ressorti de nos analyses est l’importance du rôle de l’enseignant. En effet, celui-ci a un rôle à jouer pour accompagner les élèves dans leurs démarches.$$9fre 000016549 6531_ $$aJeu $$9fre 000016549 6531_ $$a Logique $$9fre 000016549 6531_ $$a Manipulation $$9fre 000016549 6531_ $$a Situation problème $$9fre 000016549 6531_ $$a Apprentissages $$9fre 000016549 6531_ $$a Cycle 1$$9fre 000016549 700__ $$aAegerter, Joëlle 000016549 720__ $$aStierli-Cavat, Elisabeth$$eDir. 000016549 8564_ $$yorder:1$$90edd2920-25f3-4745-bd4b-5e57779ab184$$s4120517$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16549/files/md_bp_p27573_p25741_2016.pdf 000016549 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16549$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016549 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016549 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016549 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016549 991__ $$a20171009104653-QO$$brerodoc submission number