@article{Dubrit:16549,
      recid = {16549},
      author = {Dubrit, Mélanie and Aegerter, Joëlle},
      title = {L’apprentissage de la logique par le jeu},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Avant son entrée à l’école, l’enfant passe une grande  partie de son temps à jouer. En effet, le jeu a un rôle  central dans le développement de l’enfant. En intégrant  l’école, ce besoin persiste ce qui explique que dans les  classes enfantines, une grande place lui est dédiée. Il y a  les jeux symboliques, mais aussi des jeux de règles. Petit  à petit, ces derniers ont des visées pédagogiques qui se  précisent, comme apprendre à compter, reconnaitre les  lettres, etc. Nous nous sommes interrogées sur la place du  jeu, plus particulièrement des jeux de mathématiques chez  les élèves de 1-2 HarmoS. Lors de nos stages, nous avons  constaté que les jeux de logique individuels de type  SmartGames sont souvent utilisés sans viser des  apprentissages spécifiques. Nous avons donc décidé  d’explorer quatre jeux : Rush Hour Junior, l’Arche de Noé,  Logik Ville et Meta-Forms. Notre expérimentation s’est  déroulée dans deux classes et nous avons observé plus  particulièrement quelques élèves. Le but était de vérifier  quels objectifs du plan d’études romand sont développés  grâce à ces jeux. En observant nos élèves jouer, nous avons  vite été confrontées au fait que leur raisonnement logique  n’est pas facile à voir. Nous avons donc dirigé nos  observations sur la manipulation que les élèves faisaient  en jouant, et cela nous a permis d’atteindre leur  raisonnement logique. Un autre point important qui est  ressorti de nos analyses est l’importance du rôle de  l’enseignant. En effet, celui-ci a un rôle à jouer pour  accompagner les élèves dans leurs démarches.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16549},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16549},
}