000016546 001__ 16546
000016546 005__ 20250108114910.0
000016546 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16546
000016546 035__ $$a(rerodoc)305450
000016546 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016546 041__ $$afre
000016546 080__ $$a37
000016546 100__ $$aOlaniyi, Ronald
000016546 245__ $$aL’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l’éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés$$9fre$$ble cas de la Suisse (pays industrialisé) comparé au cas du Nigéria (pays en développement)
000016546 300__ $$a1 ressource en ligne
000016546 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016546 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016546 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6808$$92016
000016546 520__ $$aL’objectif de ce mémoire est d’étudier et de comparer, à travers différentes recherches et à travers des modèles de régulation des inégalités, l’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés en Suisse (pays industrialisé) et au Nigéria (pays en développement). Tout d’abord, l’influence de la différence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés dans les pays industrialisés et dans les pays en développement, plus particulièrement Afrique subsaharienne, est traitée brièvement. Ensuite, les cas de la Suisse et du Nigéria sont abordés. Le système éducatif pratiqué dans la plupart des cantons suisse répartit des élèves, selon le critère social et académique, dans différentes filières et groupe de niveaux. Tandis qu’au Nigéria, le système éducatif pratiqué oriente les élèves dans les différents établissements selon leurs milieux sociaux. Nous constatons ainsi qu’en Suisse le statut socio-économique n’influence pas l’inégalité d’accès à l’éducation de base, mais peut influencer l’inégalité de réussite à cause de la structure filiarisée de son système éducatif. Au Nigéria, la situation se révèle plus complexe : le statut socio-économique influence l’inégalité d’accès à l’éducation de base et l’inégalité de réussite à cause de la structure différenciée de son système éducatif.$$9fre
000016546 6531_ $$aInégalité d’accès $$9fre
000016546 6531_ $$a inégalité de réussite $$9fre
000016546 6531_ $$a statut socio-économique $$9fre
000016546 6531_ $$a Suisse $$9fre
000016546 6531_ $$a Nigéria $$9fre
000016546 6531_ $$a système éducatif$$9fre
000016546 720__ $$aBauer, Stéphanie$$eDir.
000016546 8564_ $$yorder:1$$94f5c8a46-e8a7-409f-9b8d-75d3fdf03486$$s363529$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16546/files/md_ms2_p30184_2016.pdf
000016546 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16546$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016546 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016546 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016546 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016546 991__ $$a20171010113523-MI$$brerodoc submission number