@article{Olaniyi:16546,
      recid = {16546},
      author = {Olaniyi, Ronald},
      title = {L’influence du statut socio-économique sur l’inégalité  d’accès à l’éducation et l’inégalité de réussite des élèves  scolarisés le cas de la Suisse (pays industrialisé) comparé  au cas du Nigéria (pays en développement)},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’objectif de ce mémoire est d’étudier et de comparer, à  travers différentes recherches et à travers des modèles de  régulation des inégalités, l’influence du statut  socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et  l’inégalité de réussite des élèves scolarisés en Suisse  (pays industrialisé) et au Nigéria (pays en développement).  Tout d’abord, l’influence de la différence du statut  socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et  l’inégalité de réussite des élèves scolarisés dans les pays  industrialisés et dans les pays en développement, plus  particulièrement Afrique subsaharienne, est traitée  brièvement. Ensuite, les cas de la Suisse et du Nigéria  sont abordés. Le système éducatif pratiqué dans la plupart  des cantons suisse répartit des élèves, selon le critère  social et académique, dans différentes filières et groupe  de niveaux. Tandis qu’au Nigéria, le système éducatif  pratiqué oriente les élèves dans les différents  établissements selon leurs milieux sociaux. Nous constatons  ainsi qu’en Suisse le statut socio-économique n’influence  pas l’inégalité d’accès à l’éducation de base, mais peut  influencer l’inégalité de réussite à cause de la structure  filiarisée de son système éducatif. Au Nigéria, la  situation se révèle plus complexe : le statut  socio-économique influence l’inégalité d’accès à  l’éducation de base et l’inégalité de réussite à cause de  la structure différenciée de son système éducatif.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16546},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16546},
}