@article{Cattaneo:16545,
      recid = {16545},
      author = {Cattaneo, Céline},
      title = {L’utilisation des heures d’arrêt comme sanction  disciplinaire au secondaire I},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce travail de mémoire professionnel propose une réflexion  sur la thématique de la sanction disciplinaire au  secondaire I et, particulièrement, sur l’utilisation  concrète de l’heure d’arrêt au regard des diverses voies  d’orientations, du genre ou encore de l’année  d’enseignement des élèves. En effet, tout-e enseignant-e  est confronté-e à un moment ou à un autre au fait de devoir  sanctionner ses élèves. Cependant, sanctionne-t-il plus  facilement - de manière consciente ou inconsciente - les  élèves en voie générale ou prégymnasiale par  l’intermédiaire des heures d’arrêt ? C’est la question  principale à laquelle j’ai tenté répondre durant ce  travail. Pour ce faire, deux études ont été réalisées ; une  approche plutôt subjective basée sur leressenti des  enseignant-e-s par l’intermédiaire d’un questionnaire  auto-administré, ainsi que la récolte de données  statistiques fournies par quatre établissements sur  l’utilisation concrète des heures d’arrêt. L’approche duale  de ce travail a permis en outre de faire des corrélations  et de comparer l’avis des enseignant-e-s avec ce qui était  réellement le cas sur le terrain. Travailler sur ces deux  aspects a d’ailleurs été très enrichissant pour moi. Mon  expérience en tant qu’enseignante remplaçante m’a poussée  vers cette problématique et, afin de mener à bien mes  recherches, j’ai travaillé sur la sanction disciplinaire de  manière générale : son cadre légal, son histoire ou encore  ses différentes approches par le biais de la revue de  littérature. Tous ces aspects m’ont finalement permis de  répondre à ma questions de recherche, devalider ou réfuter  mes hypothèses de départ, d'aborder la catégorisation des  élèves, d'émettre de nouvelles hypothèses ou encore  d'ouvrir un champ de potentiels futurs axes de travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16545},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16545},
}