TY  - GEN
AB  - Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies d’ajustement) correspond aux réponses mises en oeuvre par un individu pour s’adapter à une situation stressante lorsqu’il s’aperçoit que ses ressources ne suffisent pas pour répondre aux demandes qu’il perçoit. Il existe de nombreuses typologies de coping. Parmi celles-ci, nous en avons choisi une qui est composée des cinq dimensions suivantes : la résolution du problème, l’évitement avec pensée positive, la recherche de soutien social, la réévaluation positive et l’auto-accusation. Notre recherche décrit le niveau de burnout de 126 étudiants de la HEP, ainsi que les stratégies d’ajustement qu’ils utilisent. Son objectif principal est d’étudier les liens entre les différentes stratégies de coping utilisées par ces étudiants en situation de stage et leur niveau de burnout. Suite à l’analyse des données récoltées, notre recherche montre que le niveau de burnout des étudiants de la HEP est modéré pour l’épuisement émotionnel et la déshumanisation, et qu’il est bas pour la diminution de l’accomplissement personnel. Nous observons également que la recherche de soutien social est la stratégie d’ajustement la plus utilisée, suivie de la résolution du problème, la réévaluation positive, l’auto-accusation et l’évitement avec pensée positive. Enfin, notre recherche montre que trois stratégies de coping (recherche de soutien social, résolution du problème, réévaluation positive) sont corrélées négativement avec au moins une des trois dimensions du burnout. Nous constatons aussi que deux autres stratégies (autoaccusation, évitement avec pensée positive) sont corrélées positivement avec au moins une des trois dimensions du burnout.
AU  - Jean-Mairet, Benoît
AU  - Kernen, Adrien
DO  - 10.22005/bcu.16531
DO  - doi
ED  - Tardif, Eric
ED  - Dir.
ID  - 16531
KW  - Burnout 
KW  -  Epuisement professionnel 
KW  -  Coping 
KW  -  Stratégies d’ajustement 
KW  -  Stage 
KW  -  Enseignement
L1  - https://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies d’ajustement) correspond aux réponses mises en oeuvre par un individu pour s’adapter à une situation stressante lorsqu’il s’aperçoit que ses ressources ne suffisent pas pour répondre aux demandes qu’il perçoit. Il existe de nombreuses typologies de coping. Parmi celles-ci, nous en avons choisi une qui est composée des cinq dimensions suivantes : la résolution du problème, l’évitement avec pensée positive, la recherche de soutien social, la réévaluation positive et l’auto-accusation. Notre recherche décrit le niveau de burnout de 126 étudiants de la HEP, ainsi que les stratégies d’ajustement qu’ils utilisent. Son objectif principal est d’étudier les liens entre les différentes stratégies de coping utilisées par ces étudiants en situation de stage et leur niveau de burnout. Suite à l’analyse des données récoltées, notre recherche montre que le niveau de burnout des étudiants de la HEP est modéré pour l’épuisement émotionnel et la déshumanisation, et qu’il est bas pour la diminution de l’accomplissement personnel. Nous observons également que la recherche de soutien social est la stratégie d’ajustement la plus utilisée, suivie de la résolution du problème, la réévaluation positive, l’auto-accusation et l’évitement avec pensée positive. Enfin, notre recherche montre que trois stratégies de coping (recherche de soutien social, résolution du problème, réévaluation positive) sont corrélées négativement avec au moins une des trois dimensions du burnout. Nous constatons aussi que deux autres stratégies (autoaccusation, évitement avec pensée positive) sont corrélées positivement avec au moins une des trois dimensions du burnout.
T1  - Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping
TI  - Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping
UR  - https://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf
ER  -