000016531 001__ 16531 000016531 005__ 20250108114906.0 000016531 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16531 000016531 035__ $$a(rerodoc)305478 000016531 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016531 041__ $$afre 000016531 080__ $$a37 000016531 100__ $$aJean-Mairet, Benoît 000016531 245__ $$aBurnout des étudiants de la HEP en situation de stage et stratégies de coping$$9fre 000016531 300__ $$a1 ressource en ligne 000016531 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016531 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016531 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6554$$92016 000016531 520__ $$aLe burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui touche plusieurs professions, en particulier celles qui impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de l’accomplissement personnel et une tendance à la déshumanisation. Le coping (stratégies d’ajustement) correspond aux réponses mises en oeuvre par un individu pour s’adapter à une situation stressante lorsqu’il s’aperçoit que ses ressources ne suffisent pas pour répondre aux demandes qu’il perçoit. Il existe de nombreuses typologies de coping. Parmi celles-ci, nous en avons choisi une qui est composée des cinq dimensions suivantes : la résolution du problème, l’évitement avec pensée positive, la recherche de soutien social, la réévaluation positive et l’auto-accusation. Notre recherche décrit le niveau de burnout de 126 étudiants de la HEP, ainsi que les stratégies d’ajustement qu’ils utilisent. Son objectif principal est d’étudier les liens entre les différentes stratégies de coping utilisées par ces étudiants en situation de stage et leur niveau de burnout. Suite à l’analyse des données récoltées, notre recherche montre que le niveau de burnout des étudiants de la HEP est modéré pour l’épuisement émotionnel et la déshumanisation, et qu’il est bas pour la diminution de l’accomplissement personnel. Nous observons également que la recherche de soutien social est la stratégie d’ajustement la plus utilisée, suivie de la résolution du problème, la réévaluation positive, l’auto-accusation et l’évitement avec pensée positive. Enfin, notre recherche montre que trois stratégies de coping (recherche de soutien social, résolution du problème, réévaluation positive) sont corrélées négativement avec au moins une des trois dimensions du burnout. Nous constatons aussi que deux autres stratégies (autoaccusation, évitement avec pensée positive) sont corrélées positivement avec au moins une des trois dimensions du burnout.$$9fre 000016531 6531_ $$aBurnout $$9fre 000016531 6531_ $$a Epuisement professionnel $$9fre 000016531 6531_ $$a Coping $$9fre 000016531 6531_ $$a Stratégies d’ajustement $$9fre 000016531 6531_ $$a Stage $$9fre 000016531 6531_ $$a Enseignement$$9fre 000016531 700__ $$aKernen, Adrien 000016531 720__ $$aTardif, Eric$$eDir. 000016531 8564_ $$yorder:1$$9eed7f1bf-a92a-4aec-838e-2291da8ec84e$$s871672$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16531/files/md_bp_p28029_p28054_2016.pdf 000016531 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16531$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016531 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016531 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016531 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016531 991__ $$a20171013091010-CK$$brerodoc submission number