@article{Jean-Mairet:16531,
      recid = {16531},
      author = {Jean-Mairet, Benoît and Kernen, Adrien},
      title = {Burnout des étudiants de la HEP en situation de stage et  stratégies de coping},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Le burnout (épuisement professionnel) est un phénomène qui  touche plusieurs professions, en particulier celles qui  impliquent une relation d’aide, tel l’enseignement. Il  s’agit d’un syndrome composé de trois dimensions : un  sentiment d’épuisement émotionnel, une diminution de  l’accomplissement personnel et une tendance à la  déshumanisation. Le coping (stratégies d’ajustement)  correspond aux réponses mises en oeuvre par un individu  pour s’adapter à une situation stressante lorsqu’il  s’aperçoit que ses ressources ne suffisent pas pour  répondre aux demandes qu’il perçoit. Il existe de  nombreuses typologies de coping. Parmi celles-ci, nous en  avons choisi une qui est composée des cinq dimensions  suivantes : la résolution du problème, l’évitement avec  pensée positive, la recherche de soutien social, la  réévaluation positive et l’auto-accusation. Notre recherche  décrit le niveau de burnout de 126 étudiants de la HEP,  ainsi que les stratégies d’ajustement qu’ils utilisent. Son  objectif principal est d’étudier les liens entre les  différentes stratégies de coping utilisées par ces  étudiants en situation de stage et leur niveau de burnout.  Suite à l’analyse des données récoltées, notre recherche  montre que le niveau de burnout des étudiants de la HEP est  modéré pour l’épuisement émotionnel et la déshumanisation,  et qu’il est bas pour la diminution de l’accomplissement  personnel. Nous observons également que la recherche de  soutien social est la stratégie d’ajustement la plus  utilisée, suivie de la résolution du problème, la  réévaluation positive, l’auto-accusation et l’évitement  avec pensée positive. Enfin, notre recherche montre que  trois stratégies de coping (recherche de soutien social,  résolution du problème, réévaluation positive) sont  corrélées négativement avec au moins une des trois  dimensions du burnout. Nous constatons aussi que deux  autres stratégies (autoaccusation, évitement avec pensée  positive) sont corrélées positivement avec au moins une des  trois dimensions du burnout.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16531},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16531},
}