@article{Allenspach:16528,
      recid = {16528},
      author = {Allenspach, Sarah and Berner, Mélanie},
      title = {Pourquoi les enseignantes et les enseignants  instaurent-ils des activités ritualisées dans leur classe  ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Cette recherche porte sur la mise en place des activités  ritualisées dans les classes de 1ère et 2ème HarmoS et,  plus particulièrement, sur les choix pédagogiques des  enseignant-e-s. Nous définissions ce type de pratique comme  suit : Les activités ritualisées regroupent les activités  vécues collectivement et qui se réitèrent régulièrement.  Elles ont des codes définis et des contraintes claires.  Elles se répètent dans la forme mais le fond est évolutif  en fonction des progressions des élèves. Les objectifs de  ces moments sont de l’ordre de l’éducation et des  apprentissages. Les activités ritualisées sont composées de  plusieurs dimensions ; collectivité, régularité,  répétitivité, identité formelle, contraintes claires,  progression, apprentissages. A partir de cette définition  et des recherches effectuées à ce sujet, notre question de  recherche est : « Pourquoi les enseignantes et les  enseignants instaurent-ils des activités ritualisées dans  leur classe ? ». Notre hypothèse est qu’ils/elles les  mettent en place pour favoriser l’apparition d’un climat de  classe propice aux apprentissages ainsi que pour apporter  des apprentissages. Nous avons interrogé sept enseignantes  par le biais d’entretiens individualisés semidirectifs.  Nous les avons questionnées sur leurs définitions des  activités ritualisées et du climat de classe propice aux  apprentissages. Puis, nous leur avons demandé de nous  expliquer leurs pratiques, les raisons de leurs choix, les  apports que ces activités permettent ou encore les  apprentissages qu’elles apportent. Par exemple, nous avons  réalisé que les enseignantes rencontrées mettent en place  ces pratiques car elles les considèrent comme bénéfiques à  la vie de classe. De plus, ces activités répondraient aux  besoins de l’élève tout en permettant des apprentissages.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16528},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16528},
}