000016525 001__ 16525 000016525 005__ 20250108114905.0 000016525 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16525 000016525 035__ $$a(rerodoc)305484 000016525 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016525 041__ $$afre 000016525 080__ $$a37 000016525 100__ $$aNobre de Barros, Silvie 000016525 245__ $$aRobotique pédagogique$$9fre$$bdans quel(s) but(s) est-elle convoquée par les enseignants du secondaire I ? 000016525 300__ $$a1 ressource en ligne 000016525 336__ $$aMémoires niveau master 000016525 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016525 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6619$$92016 000016525 520__ $$aPlusieurs enseignants tendent à l’utilisation de nouveaux outils en classe, pour changer des routines qui s’instaurent dans les enseignements et répondre à des difficultés auxquelles ils font face au quotidien : motiver les élèves, encourager la collaboration, enseigner de manière ludique pour que les enfants apprennent en ayant du plaisir. Nous trouvons ainsi des robots dans les classes depuis les années 70. Cependant, aucune mention à ces outils n’est faite dans le Plan d’études romand. Justifier la présence de robots en classe n’est alors pas aisé, mais les enseignants qui la convoquent font néanmoins des liens importants avec des compétences transversales et disciplinaires. Ainsi dans ce travail, certains enseignants délimitent au moyen d’une carte conceptuelle ou « mindmap » un champ dans lequel la convocation de la robotique pédagogique fait sens pour eux. De ces cartes ressortent surtout des compétences transversales que les élèves doivent développer dans le cadre de la formation générale dans le Plan d’études romand, les liens disciplinaires restant plutôt flous. De plus, si les robots peuvent devenir source de motivation pour les élèves, c’est également le cas pour les enseignants, qui trouvent là un moyen d’innover et une échappatoire à un quotidien peu stimulant après plusieurs années de carrière.$$9fre 000016525 6531_ $$arobotique pédagogique $$9fre 000016525 6531_ $$a robots $$9fre 000016525 6531_ $$a carte conceptuelle $$9fre 000016525 6531_ $$a Plan d’études romand (PER) $$9fre 000016525 6531_ $$a compétences transversales $$9fre 000016525 6531_ $$a compétences disciplinaires$$9fre 000016525 720__ $$aChevalier, Morgane$$eDir. 000016525 8564_ $$yorder:1$$99fb4b834-8114-413a-bc97-c3a73f3b6f95$$s4659945$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16525/files/md_ms1_p30179_2016.pdf 000016525 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16525$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016525 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016525 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016525 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016525 991__ $$a20171013154738-VF$$brerodoc submission number