@article{NobredeBarros:16525,
      recid = {16525},
      author = {Nobre de Barros, Silvie},
      title = {Robotique pédagogique dans quel(s) but(s) est-­elle  convoquée par les enseignants du secondaire I ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Plusieurs enseignants tendent à l’utilisation de nouveaux  outils en classe, pour changer des routines qui  s’instaurent dans les enseignements et répondre à des  difficultés auxquelles ils font face au quotidien : motiver  les élèves, encourager la collaboration, enseigner de  manière ludique pour que les enfants apprennent en ayant du  plaisir. Nous trouvons ainsi des robots dans les classes  depuis les années 70. Cependant, aucune mention à ces  outils n’est faite dans le Plan d’études romand. Justifier  la présence de robots en classe n’est alors pas aisé, mais  les enseignants qui la convoquent font néanmoins des liens  importants avec des compétences transversales et  disciplinaires. Ainsi dans ce travail, certains enseignants  délimitent au moyen d’une carte conceptuelle ou « mindmap »  un champ dans lequel la convocation de la robotique  pédagogique fait sens pour eux. De ces cartes ressortent  surtout des compétences transversales que les élèves  doivent développer dans le cadre de la formation générale  dans le Plan d’études romand, les liens disciplinaires  restant plutôt flous. De plus, si les robots peuvent  devenir source de motivation pour les élèves, c’est  également le cas pour les enseignants, qui trouvent là un  moyen d’innover et une échappatoire à un quotidien peu  stimulant après plusieurs années de carrière.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16525},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16525},
}