TY  - GEN
AB  - Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de connaître leur nationalité, leur répertoire langagier et leur mobilité entre cantons et depuis l’étranger. Puis lors d’entretiens compréhensifs, 13 élèves arrivés en Suisse entre 10 et 16 ans se sont exprimés sur le processus d’accueil mis en place dans l’école obligatoire et au gymnase, ainsi que sur les difficultés qu’ils rencontrent actuellement dans la maîtrise de la langue de scolarisation. Par ailleurs, ils ont été questionnés sur l’éventuelle prise en compte par l’école de leur langue première et de leur culture. Enfin, ils ont fait part des motifs qui les ont poussés à choisir l’option italien pour leurs études gymnasiales.
AU  - Tamburello, Katia
DO  - 10.22005/bcu.16518
DO  - doi
ED  - Thévoz, René-Luc
ED  - Dir.
ID  - 16518
KW  - Accueil 
KW  -  Intégration 
KW  -  Allophone 
KW  -  Langue première 
KW  -  Italien 
KW  -  Culture
L1  - https://patrinum.ch/record/16518/files/md_ms2_p27046_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16518/files/md_ms2_p27046_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16518/files/md_ms2_p27046_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16518/files/md_ms2_p27046_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de connaître leur nationalité, leur répertoire langagier et leur mobilité entre cantons et depuis l’étranger. Puis lors d’entretiens compréhensifs, 13 élèves arrivés en Suisse entre 10 et 16 ans se sont exprimés sur le processus d’accueil mis en place dans l’école obligatoire et au gymnase, ainsi que sur les difficultés qu’ils rencontrent actuellement dans la maîtrise de la langue de scolarisation. Par ailleurs, ils ont été questionnés sur l’éventuelle prise en compte par l’école de leur langue première et de leur culture. Enfin, ils ont fait part des motifs qui les ont poussés à choisir l’option italien pour leurs études gymnasiales.
T1  - Langues de l’école et langues premièresregards de gymnasiens allophones
TI  - Langues de l’école et langues premièresregards de gymnasiens allophones
UR  - https://patrinum.ch/record/16518/files/md_ms2_p27046_2016.pdf
ER  -