@article{Tamburello:16518,
      recid = {16518},
      author = {Tamburello, Katia},
      title = {Langues de l’école et langues premières regards de  gymnasiens allophones},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens  allophones entretiennent avec leur langue première et les  langues de l’école. Afin de collecter des données, un  questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre  classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves  interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de  leurs réponses, il a été possible de connaître leur  nationalité, leur répertoire langagier et leur mobilité  entre cantons et depuis l’étranger. Puis lors d’entretiens  compréhensifs, 13 élèves arrivés en Suisse entre 10 et 16  ans se sont exprimés sur le processus d’accueil mis en  place dans l’école obligatoire et au gymnase, ainsi que sur  les difficultés qu’ils rencontrent actuellement dans la  maîtrise de la langue de scolarisation. Par ailleurs, ils  ont été questionnés sur l’éventuelle prise en compte par  l’école de leur langue première et de leur culture. Enfin,  ils ont fait part des motifs qui les ont poussés à choisir  l’option italien pour leurs études gymnasiales.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16518},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16518},
}