@article{Boillat:16517,
      recid = {16517},
      author = {Boillat, Olivier and Chardonnens, Géraldine},
      title = {Etude sur la négociation des règles de vie en classe},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {A l’heure où les enseignants éprouvent de plus en plus de  difficultés dans la gestion de leur classe au quotidien, la  question « est-ce que les règles de vie sont négociées ou  non » dans les classes nous apparaît comme une évidence  pour notre recherche. De quoi dépendent les différences  d’une classe à l’autre dans l’établissement de ces règles ?  Y a-t-il vraiment un certain profil d’enseignant qui ne  négocie pas et un autre qui négocie ? Celles-ci seront les  principales analyses que nous allons mener dans cette  enquête. Une recherche quantitative a été menée auprès  d’enseignants de deux écoles différentes touchant tous les  degrés de l’enseignement obligatoire ainsi que les types de  classes différentes allant de l’enseignement spécialisé aux  classes ordinaires. Un questionnaire comprenant 25  questions a été distribué auprès de 150 enseignants des  deux bâtiments soit un dans le canton de Vaud et l’autre  dans le canton de Fribourg. Nous avons reçu 79  questionnaires en retour. L’objectif de cette recherche est  de voir, dans un premier temps, quelle est la tendance  actuelle dans l’élaboration des règles de vie et de  comprendre les facteurs qui font que les enseignants les  négocient ou non avec leurs élèves. Grâce à cette  recherche, il a été possible de voir qu’aujourd’hui la  tendance est plutôt à la négociation. Nous avons aussi  réussi à sortir quelques profils d’enseignants qui ne les  négocient pas. Les enseignants ont dû s’identifier  théoriquement à un profil donné ainsi qu’en situation  concrète. Il est intéressant de voir qu’il y a peu de  cohérence entre la manière dont ils se perçoivent et la  manière dont ils agissent.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16517},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16517},
}